Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 104ème congrès français d’urologie > Place de l’activité académique urologique des pays francophones dans la littérature internationale
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Place de l’activité académique urologique des pays francophones dans la littérature internationale

Objectifs.- Réaliser un bilan de la production urologique académique des pays francophones et de son impact dans la littérature internationale au cours des années 2000-2009.

Méthodes.- Nous avons réalisé une étude bibliométrique portant sur tous les articles originaux publiés entre 2000 et 2009 dans une revue urologique de langue française ou anglaise recensée sur les bases de données Web of Science et PubMed à la rubrique “Urology&Nephrology”. Le nombre total de publications et le facteur d’impact cumulé ont été déterminés pour tous les pays francophones et comparés à ceux des autres pays. Ces données ont été rapportées à la population et au PIB de chaque pays.

Résultat.- Entre 2000 et 2009, 36194 articles originaux ont été recensés. 13,1% provenaient des pays francophones (dont 49,4% de la France); 34,9% provenaient de l’Union Européenne et 37,6% des Etats-Unis d’Amérique. 30% des publications des pays francophones ont été réalisées en français et le reste en anglais (70%). 15,2% de leurs travaux sont le fruit d’une coopération avec les urologues américains. La part des publications en français des pays francophones dans leur impact factor cumulé est de 10,0%.

Conclusion.- L’activité urologique académique globale des pays francophones est bridée par leur faible PIB moyen. Il existe un double gradient géographico-économique entre les pays francophones “du nord” et les pays francophones “du sud” qui publient moins en quantité mais dont la proportion des publications en français est supérieure. Certains services des pays francophones du sud réussissent néanmoins avec peu de moyens à faire preuve d’une activité académique productive.

Contenu protégé