Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 106ème Congrès Français d’Urologie > Perturbateurs endocriniens et niveaux circulants des androgènes et des œstrogènes chez une population à risque de développer un cancer de la prostate
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Perturbateurs endocriniens et niveaux circulants des androgènes et des œstrogènes chez une population à risque de développer un cancer de la prostate

Objectifs.– L’étiologie du cancer de la prostate est multifactorielle associant des facteurs génétiques de susceptibilité à des facteurs environnementaux. Le rôle du statut hormonal stéroïdien tout comme celui des polluants environnementaux hormonaux (perturbateurs endocriniens) dans la survenue de la maladie est suspecté. Estimer l’impact des trois classes de perturbateurs endocriniens (estrogéniques, anti-estrogéniques et anti-androgéniques) sur les niveaux circulants de stéroïdes, androgènes et œstrogènes, chez une population à risque de développer un cancer de la prostate.

Méthodes.– Deux cent soixante hommes en bon état de santé, issus de la population générale, âgés entre 40 et 69 ans et d’ascendance africaine ont été inclus. Les concentrations plasmatiques en DDE (principal métabolite du DDT), en polychlorobiphénylés et en chlordécone ont été estimées par chromatographie en phase gazeuse (CG). Les niveaux sériques en déhydroépiandrostérone (DHEA), 4-androsténedione, 5-androsténediol, estrone, œstradiol, testostérone, dihydrotestostérone, estrone sulfate, DHEA sulfate et SHBG ont été mesurés par CG couplée à la spectrométrie de masse ou par radio-immuno essai. Les associations ont été calculées par régression linéaire multiple ajustée à des facteurs de confusion.

Résultat.– Les concentrations croissantes circulantes en DDE ont été retrouvées significativement associées à une diminution significative des niveaux de dihydrotestostérone alors que celles en PCB ont été retrouvées associées à une augmentation significative en 4-androsténedione. Aucune association n’a été observée entre les niveaux circulants en chlordécone et les hormones mesurées.

Conclusion.– Nos résultats montrent que chaque classe de perturbateur endocrinien étudiée, œstrogénique (chlordécone), anti-estrogéniques (PCB) et anti-androgéniques (DDE), impacte les niveaux circulants d’hormones stéroïdiennes de manière différentielle. Cela suggère un rôle distinct pour chaque classe de perturbateurs endocriniens dans le risque éventuel de survenue du cancer de la prostate.

Contenu protégé