Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 103ème congrès français d’urologie > Paramètres histopronostiques et survie sans récidive biologique chez les hommes candidats à la surveillance active : le risque de sous-classification varie-t-il en fonction des critères de surveillance active publiés dans la littérature ?
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Paramètres histopronostiques et survie sans récidive biologique chez les hommes candidats à la surveillance active : le risque de sous-classification varie-t-il en fonction des critères de surveillance active publiés dans la littérature ?

Objectifs.– Une importante variation existe dans la littérature en termes de critères d’inclusion pour les protocoles de surveillance active (SA). Nous avons comparé les paramètres pathologiques sur les pièces de prostatectomies et la survie sans récidive biologique de patients candidats à une SA, selon 3 critères retrouvés dans la littérature.

Méthodes.– Cent quatre-vingt-quatorze hommes avec critères de SA (Gleason score ≤6, PSA < 10, clinical stage T1-T2a) et des critères biopsiques comme suit : (1) < 3 carottes positives et < 3 mm de longueur tumorale totale ; (2) ou < 3 carottes positives envahies sur < 50 % ; (3) ou < 33 % de biopsies positives. Un schéma à 21 biopsies était réalisé pour tous ces patients. Les paramètres pathologiques sur pièces de prostatectomie et la survie sans récidive (RFS) étaient analyses, sur un moyen médian de 36 mois.

Résultat.– Les cancers étaient de score de Gleason 7 dans 50 % des cas. Un grade 4 dominant était noté dans 10,3 à 13,9 %. Les taux de franchissement capsulaire et d’invasion des vésicules séminales variaient entre 11,3 et 18,6 %, 2,6 et 3,1 %, respectivement, selon les critères utilisés. Le risque de maladie à haut risque (cancer pT3-pT4 ou Gleason 8 ou plus) était significativement plus élevé chez patients ayant un cancer envahissant plus de 3 mm de biopsie (26,8 % versus 12,4 %, p = 0,01). La survie sans récidive biologique à 3 ans était de 91,5 % et ne différait pas de façon significative selon les critères utilisés.

Conclusion.– Même avec la réalisation d’un schéma biopsique à 21 carottes, le risque de sous-classification d’un cancer à haut risque reste élevé. Les patients candidats à une SA doivent être informés de ce risque, évalué à 28 % dans le groupe de patients sélectionnés par les critères les moins stringents.

Contenu protégé