Observatoire des traitements adjuvants à une prostatectomie totale d’un cancer de la prostate au stade pT3 n0/x : enquête étape
Type de financement.– Soutien logistique et financier du laboratoire AstraZénéca.
Objectifs.– Les recommandations concernant le traitement du cancer de la prostate (CaP) ont évolué ces dernières années. Cet observatoire vise à décrire et évaluer en situation réelle les modalités de prise en charge des patients ayant un CaP de stade pT3 traité par prostatectomie totale suivie d’un traitement adjuvant et d’en déterminer les facteurs d’instauration.
Méthodes.– Enquête observationnelle nationale, transversale, multicentrique, réalisée sur un échantillon de 1092 patients adultes traités par prostatectomie totale et présentant à l’issue de la prostatectomie un CaP au stade pT3.
Résultat.– Les 97 médecins participants ont constitué un registre de 1092 patients, avec l’objectif de renseigner les options thérapeutiques choisies à l’issue d’une prostatectomie totale. Ce registre incluait des patients avec des tumeurs T2, T3 N0 M0 selon la classification TNM. Dans ce registre, ont été inclus, de septembre 2006 à février 2008, 403 patients évaluables avec une tumeur localement avancée au stade pT3 pN0. La radiothérapie était le traitement adjuvant le plus fréquemment prescrit (47,2 % des patients), suivi de l’association radiothérapie + hormonothérapie (26,4 %) et de l’hormonothérapie seule (16,4 %) ; 10,0 % de la population n’a reçu aucun traitement adjuvant. En cas d’hormonothérapie seule, les anti-androgènes (9,0 % de la population totale) étaient le plus souvent employés suivis par les analogues de LH-RH (4,5 %) et les associations anti-androgènes + analogues de LH-RH (2,4 %). L’espérance de vie supérieure à 10 ans et les marges positives étaient les facteurs décisionnels déterminants dans le choix d’une hormonothérapie (55,6 % et 66,7 % respectivement), de la radiothérapie (73,9 % et 69,6 % respectivement) ou d’une association radiothérapie + hormonothérapie (62,1 % et 63,1 % respectivement). Le choix de l’hormonothérapie seule en blocage simple (anti-androgènes et analogues de LH-RH : 67,7 % et 70,6 % respectivement) reposait sur le score de Gleason élevé.
Conclusion.– La radiothérapie, l’association radiothérapie + hormonothérapie ou l’hormonothérapie seule constituent les traitements adjuvants des patients présentant un CaP pT3 après prostatectomie totale. Les facteurs déterminants de l’instauration du traitement sont l’espérance de vie supérieure à 10 ans et la présence de marges positives.