Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 103ème congrès français d’urologie – 2009 > Niveaux d’expression des micro-ARNs (microRNAome) dans les tumeurs de vessie
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Niveaux d’expression des micro-ARNs (microRNAome) dans les tumeurs de vessie

Type de financement.– La Ligue contre le cancer.

Objectifs.– Les micro-ARNs sont des petits ARN non codant, intervenant dans le contrôle de l’expression des gènes en agissant à un niveau post-transcriptionnel. Ils interviennent dans de nombreux processus physiologiques et semblent également impliqués dans de nombreux cancers. Le but de cette étude est d’évaluer l’implication des microRNAs dans la carcinogenèse urothéliale vésicale.

Méthodes.– Les niveaux d’expression de 714 micro-ARNs ont été analysés par RT-PCR quantitative en temps réel dans une large série de 157 échantillons de tumeurs de vessie. Les prélèvements tumoraux provenaient de patients opérés d’une RTUV ou d’une cystectomie dans notre hôpital entre janvier 2001 et décembre 2005. Tous les patients avaient signé un consentement éclairé. Après une première étape de screening selon une approche « génome entier » (analyse du « microRNAome »), les micro-ARNs d’intérêt ont été analysés dans une large série de 73 tumeurs vésicales n’infiltrant pas le muscle (TV-NIM) et 84 tumeurs vésicales infiltrant le muscle (TVIM) ainsi que dans 15 échantillons de tissu vésical normal.

Résultat.– L’analyse du « microRNAome » a montré que plusieurs micro-ARNs étaient significativement dérégulés dans les tumeurs de vessie par rapport au tissu vésical normal. Les micro-ARNs MIRN182, MIRN200B, MIRN216A, MIRN335, MIRN602, et MIRN654 sont significativement surexprimés dans les TV-NIM par rapport au tissu vésical normal (p < 0,01). Les micro-ARNs MIRN1, MIRN99A, MIRN100, MIRN125B, MIRN133a et b, MIRN143, MIRN145, MIRN199a et b, MIRN204 et MIRN451 sont significativement sous-exprimés dans les TV-NIM par rapport au tissu vésical normal (p < 0,01). Enfin, les micro-ARNs MIRN9, MIRN146B, MIRN489, MIRN614, MIRN645 et MIRN675 sont significativement surexprimés dans les TVIM comparés au TV-NIM (p < 0,01). Ces données moléculaires sont couplées à une analyse de survie afin de définir le rôle pronostic éventuel de ces micro-ARNs dans la récidive ou la progression des tumeurs de vessie.

Conclusion.– Plusieurs micro-ARNs sont dérégulés dans les tumeurs de vessie, ce qui suggère un rôle majeur de ces nouveaux marqueurs moléculaires dans la carcinogenèse vésicale. Certains d’entre eux sont surexprimés et pourraient fonctionner comme des oncogènes, alors que d’autres sont sous-exprimés et correspondraient à des suppresseurs de tumeurs. Ces marqueurs peuvent avoir une valeur pronostique et une implication thérapeutique en tant que cibles potentielles.

Contenu protégé