Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 103ème congrès français d’urologie > Neuromodulation sacrée avec le système InterStim® : résultats du registre national français
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Neuromodulation sacrée avec le système InterStim® : résultats du registre national français

Objectifs.– Un registre a été établi en France dès 2002 afin de déterminer les indications, l’efficacité et la sécurité d’emploi de la neuromodulation sacrée effectuée avec le système InterStim™.

Méthodes.– Les patient(e)s chez lesquels a été implanté un neuromodulateur sacré permanent ont été inclus dans la base de données entre 2002 et avril 2009. Les données concernant les mictions ont été évaluées avant l’implantation et lors de chaque visite de suivi. Le succès du traitement a été défini comme une amélioration clinique ≥ 50 %.

Résultat.– Au total, 1437 patients ont été inclus dans la base de données InterStim™. Une implantation a été effectuée chez 1364 patients, au moins une visite de suivi enregistrée chez 1253. Les données de suivi ont été incomplètement renseignées par les urologues français concernés. La moyenne d’âge était de 62 ans, 80 % des patients présentaient une pathologie non neurologique. Lors de la dernière visite complétée, la satisfaction médiane des patients vis-à-vis du traitement était stable : 75 % pour les patients qui avaient un suivi maximal de 60 mois ; 80 % pour les patients qui avaient un suivi supérieur à 60 mois. Aucune différence n’a été observée entre les patients neurologiques et non neurologiques, ni entre les patients présentant une incontinence urinaire par impériosité et les patients présentant une rétention chronique. L’amélioration clinique restait relativement stable au cours du suivi (Tableau). L’amélioration clinique était comparable chez les patients neurologiques et non neurologiques, ainsi que chez les patients présentant une incontinence urinaire par impériosité et prétention chronique d’urine. Au total, 458 patients (32 %) ont présenté au moins un événement indésirable, le plus fréquemment une douleur (n = 231). Soixante-quatorze complications postopératoires (4,6 %) sont survenues chez 63 patients, les infections locales étaient les plus fréquentes (n = 25). Pendant toute la période de l’étude, le neuromodulateur a été explanté chez 75 patients (5 %).Dernière visite depuis l’implantation en mois0–12 (n = 592) (%)18–24 (n = 246) (%)36–60 (n = 220) (%)> 60 (n = 72) (%)Amélioration clinique ≥ 50 %84847581Amélioration clinique > 90 %26262031

Conclusion.– Cette large base de données établie en partenariat de la société savante (Afu) et de l’industriel (Medtronic France) a démontré que la neuromodulation sacrée avec le système InterStim™ était un traitement proposé de façon justifiée aux patients réfractaires au traitement médical et conforme à la réglementation du remboursement en France. Il a montré ses limites pour sa qualité méthodologique sur le long terme.

Contenu protégé