Néphrectomie partielle laparoscopique sans clampage pédiculaire en utilisant le pouvoir hémostatique de la radiofréquence
Objectifs.– Nous présentons une néphrectomie partielle laparoscopique transpéritonéale pour une tumeur de 35 mm de la partie antérieure du rein gauche.
Méthodes.– Le patient est installé en 3/4, décubitus dorsal avec un billot de l’omoplate à la crête iliaque gauche. Voie d’abord d’open cœlioscopie en pararectal gauche en dehors de l’ombilic, un trocart de 5 mm en HD, un trocart de 5 mm en FG et un trocart de 12 mm en FIG. On réalise un décollement colique gauche, puis on libère la graisse rénale et on dissèque l’artère et la veine rénale par sécurité pour préparer un clampage éventuel en cas de saignement. On dissèque la face antérieure de la tumeur en gardant un lambeau graisseux pour aider l’exposition par la pince de l’aide. On réalise l’hémostase à l’aide d’un pistolet de radiofréquence HabibTM 4 × AngiodynamicsTM qui est composé de 4 branches métalliques de hauteur variable entre lesquelles un courant de radiofréquence est délivré par un générateur externe RitaTM. Le pistolet est introduit par le trocart de la FIG et est planté au ras de la tumeur à une profondeur de 1 cm. L’ensemble du pourtour de la tumeur est coagulé. On sectionne au milieu de la zone traitée à l’aide du ciseau à lame froide. La tumeur est énuclée progressivement en tirant sur le lambeau graisseux. Il existe un petit saignement au niveau du bas fond du lit de résection qui est coagulé de façon complémentaire et un surgicel est posé sur le fond et la graisse périrénale est repositionnée sur la zone opératoire.
Résultat.– Le temps opératoire était de 147 minutes, pas de clampage. Les pertes sanguines étaient de 100 cm3. Les marges chirurgicales étaient négatives. La durée d’hospitalisation a été de 6 jours.
Conclusion.– La néphrectomie partielle sans clampage en utilisant le pouvoir hémostatique de la radiofréquence est une alternative à la technique avec clampage pédiculaire sans saignement important et sans mettre en jeu le capital néphronique du reste du parenchyme rénal par un clampage.