Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 103ème congrès français d’urologie > Néphrectomie partielle laparoscopique sans clampage : intérêt de la section parenchymateuse au laser diode 980 nm chez un modèle porcin
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Néphrectomie partielle laparoscopique sans clampage : intérêt de la section parenchymateuse au laser diode 980 nm chez un modèle porcin

Type de financement : Bourse de l’AFU.

Objectifs.– Évaluer la faisabilité d’une néphrectomie partielle laparoscopique (NPL) sans clampage en utilisant un laser diode de 980 nm.

Méthodes.– Nous avons réalisé 10 NPL chez 5 cochons fermiers. Nous avons utilisé une technique d’excision laser du pôle inférieur du rein gauche suivie une semaine plus tard d’une procédure identique au niveau du pôle supérieur du rein droit. Des fibres de 400 et 1000 μm à tir direct couplées à un laser diode de 980 nm ont été utilisées pour la section et la coagulation à des puissances variant de 40 à 65 Watts. En cas d’ouverture des cavités rénales visibles en peropératoire, celles-ci étaient suturées. Après sacrifice de l’animal à la fin de la deuxième procédure, nous avons réalisé une totalisation des néphrectomies avec une pyélographie rétrograde à la recherche d’extravasation. Les pièces opératoires étaient analysées en histologie.

Résultat.– Une résection laser complète sans clampage a été possible dans 9 cas. Dans 1 cas de résection proche du hile, un clampage vasculaire de 10 minutes a été nécessaire pour complément d’hémostase au laser d’un vaisseau de 4 mm. Aucune autre complication peropératoire n’a été observée. Le temps moyen de résection polaire était de 26 minutes (23–31) pour des pertes sanguines moyennes de 95 ml (25–150). La vitesse de résection était limitée par l’émission de fumée. Celle-ci était diminuée en cas de tirs laser pulsés et d’instillation de sérum physiologique sur le site de résection. En cas d’ouverture des cavités rénales suturées, aucune extravasation n’a été observée lors de la pyélographie rétrograde.

Conclusion.– Chez un modèle porcin, la NPL sans clampage au laser diode 980 nm est possible et offre une hémostase satisfaisante en cas de résection à distance du hile. L’émission de fumée limite la vitesse de progression. Des études complémentaires sur modèle animal sont nécessaires avant application en clinique humaine.

Contenu protégé