Néphrectomie partielle laparoscopique rétropéritonéale pour volumineux angiomyolipome du rein
Objectifs.– La néphrectomie partielle laparoscopique par voie rétropéritonéale est une voie d’abord encore sous utilisée dans la prise en charge des tumeurs malignes rénales. Avec l’expérience et la standardisation de la technique, les indications se sont élargies progressivement à des situations particulières telles que les tumeurs de plus gros volume.
Méthodes.– Nous présentons ici le cas d’un patient de 40 ans porteur d’un volumineux angiomyolipome du pôle inferieur du rein droit mesurant plus de 13 cm et pour lequel l’embolisation n’avait pas été retenue. Une laparoscopie par voie rétropéritoneale avec clampage isolé de l’artère rénale fut réalisée. La réparation des vaisseaux et de la voie excrétrice fut faite par des points de Vicryl 3|O sur bourdonnet de surgicel avec du Tissel.
Résultat.– Le temps opératoire fut de 115 minutes avec un clampage de 17 minutes. Les pertes furent estimées à 150 cm3. L’hospitalisation du patient fut de 3 jours avec une créatinine de 94 à la sortie (83 à l’admission). La pathologie a révélé la présence d’un très gros angiomyolipome du rein droit de 13 cm × 8 cm × 5 cm pesant 225 g avec marges négatives.
Conclusion.– La prise en charge laparoscopique des tumeurs rénales de gros volume peut être réalisée par abord rétropéritonéal sans compromettre le résultat carcinologique et fonctionnel.Compte tenu du faible espace de travail et du manque de triangulation, une courbe d’apprentissage est néanmoins nécessaire si l’on souhaite raccourcir le temps de réparation et de suture sous ischémie chaude.