Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 106ème Congrès Français d’Urologie > Néphrectomie partielle laparoscopique contre néphrectomie partielle robotisée pour tumeur rénale complexe. Comparaison des résultats postopératoires.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Néphrectomie partielle laparoscopique contre néphrectomie partielle robotisée pour tumeur rénale complexe. Comparaison des résultats postopératoires.

Objectifs.– L’objectif de l’étude est de comparer les résultats périopératoires des patients bénéficiant soit d’une néphrectomie partielle laparoscopique (NPL), soit d’une néphrectomie partielle robotique (NPR) pour une tumeur du rein complexe.

Méthodes.– Une analyse rétrospective a été réalisée sur 381 patients consécutifs qui ont bénéficié soit d’une NPL (n = 182) ou une NPR (n = 199) entre 2005 et 2011, pour une tumeur du rein complexe (score RÉNAL ? 7). Les résultats périopératoires ont été comparés.

Résultat.– Aucune différence significative n’a été retrouvée entre les 2 groupes concernant l’âge du patient, le sexe, le côté, le score ASA, l’indice de comorbidité de Charlson et la taille de la tumeur. Les patients dans le groupe NPL avaient un IMC (29,2 vs 30,7, p = 0,02) et un débit de filtration glomérulaire (DFG) préopératoire (81,1 vs 86,0 ml/min/1,73 m2 ; p = 0,02) inférieurs. La NPL était associée à un taux de conversion en néphrectomie radicale plus élevé (11,5 % vs 1 %, p = 0,01) et une baisse relative du DFG plus importante (–16,0 % vs –12,6 %, p = 0,03). Il n’y avait pas de différence significative en ce qui concerne le temps d’ischémie chaude, les pertes sanguines, les taux de transfusion et les complications postopératoires. En analyse multivariée, la durée d’ischémie, le DFG préopératoire, et l’indice de comorbidité de Charlson étaient des facteurs prédictifs indépendants du DFG postopératoire. L’utilisation du robot n’était pas retrouvée comme un facteur prédictif indépendant de la fonction rénale postopératoire.

Conclusion.– La NPR fournit des résultats fonctionnels comparables à NPL pour les tumeurs complexes, mais avec un risque significativement plus faible de conversion en néphrectomie radicale. Cette différence reflète probablement les capacités techniques des instruments articulés du robot face aux tumeurs les plus difficiles.

Type de financement.– Bourse ARTP Subvention de recherche AFU.

Contenu protégé