Néphrectomie partielle laparoscopique avec clampage parenchymateux
Objectifs.– Le clampage parenchymateux lors de la néphrectomie partielle permet de réduire l’ischémie imposée au parenchyme rénal restant. Aucun dispositif laparoscopique n’était jusqu’alors disponible et ce type de chirurgie ne pouvait être réalisé que par voie ouverte.
L’objectif de ce film est de présenter l’utilisation du nouveau clamp parenchymateux Storz lors d’une néphrectomie partielle laparoscopique.
Méthodes.– Une néphrectomie partielle cœlioscopique avec clampage parenchymateux est réalisée pour l’ablation d’une tumeur polaire supérieure droite de 25 mm. La voie d’abord est une voie cœlioscopique transpéritonéale avec un positionnement classique du patient et des trocarts opérateurs.
Résultat.– Les différentes étapes de l’intervention sont exposées. Une mobilisation complète du rein est nécessaire comme pour toute chirurgie partielle. La face postérieure du rein doit être particulièrement bien libérée pour permettre le positionnerment du clamp. Par contre, la dissection du pédicule rénal n’est pas nécessaire. Une attention particulière est portée à l’utilisation du clamp qui est introduit par un trocart de 10 mm positionné sous l’optique. Il est ensuite positionné à bonne distance de la lésion pour permettre un clampage efficace sans gêner la résection chirurgicale. La tension appliquée au clamp est réglée progressivement en fonction du saignement constaté.
Le clampage parenchymateux n’a concerné que la partie polaire supérieure du rein et le reste du parenchyme est resté vascularisé durant toute la procédure. L’efficacité du clampage a été satisfaisante : la qualité de la vision a été préservée durant la résection tumorale, la durée opératoire a été satisfaisante (120 minutes) et les pertes sanguines également (200 cm3).
Conclusion.– Le clampage parenchymateux est désormais accessible par voie laparoscopique. Son utilisation est particulièrement intéressante pour les tumeurs polaires supérieures et inférieures pour lesquelles il permet alors de préserver la vascularisation du reste du parenchyme durant toute la procédure.