Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 100ème congrès français d’urologie > Néphrectomie partielle laparoscopique avec clampage parenchymateux
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Néphrectomie partielle laparoscopique avec clampage parenchymateux

Objectifs : la néphrectomie partielle laparoscopique permet de faire une chirurgie conservatrice tout en offrant les avantages d’une approche mini-invasive. Cependant le clampage du pédicule rénal induit une ischémie chaude qui peut endommager le parenchyme. Dans cette vidéo nous présentons 2 cas de néphrectomie partielle avec clampage du parenchyme.



Matériels et méthodes : dans le 1er cas, la tumeur est localisée sur la convexité rénale. Une approche rétropéritonéale est utilisée. Un trocart de 10 mm est inséré sous la pointe de la 12ème côte au niveau de la ligne axillaire postérieure. L’espace de travail est créé par pneumodissection puis 2 autres trocarts sont insérés. Le fascia de Gerota est incisé et le rein est libéré de la graisse périrénale. Un clamp endoscopique de Satinsky est passé à travers la paroi par une incision d’1 cm. Le parenchyme rénal est clampé et la tumeur est excisée dans un champ exsangue. La tranche de section est recouverte de colle biologique hémostatique. Le clamp est ensuite retiré. Aucune hémostase complémentaire n’est nécessaire. Dans le 2ème cas, la tumeur est située dans une position plus difficile d’accès au niveau du pôle supérieur. L’abord est intrapéritonéal. L’ensemble du rein est mobilisé vers le bas et en avant. On parvient ainsi à l’horizontaliser ce qui permet le clampage du pôle supérieur par l’introduction percutanée du clamp de Satinsky. La procédure est réalisée d’une façon similaire à celle décrite précédemment.



Conclusion : la néphrectomie laparoscopique avec clampage du parenchyme rénal peut être réalisée chez des patients sélectionnés avec une tumeur périphérique. La procédure évite l’ischémie globale du rein tout en permettant au chirurgien d’avoir un champ opératoire exsangue.

Contenu protégé