Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 107ème Congrès Français d’Urologie > Néphrectomie partielle laparoscopique assistée par robot : analyse monocentrique et rétrospective sur 5 ans
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Néphrectomie partielle laparoscopique assistée par robot : analyse monocentrique et rétrospective sur 5 ans

Objectifs.– Analyser les résultats périopératoires d’une large série de néphrectomies partielles laparoscopiques assistées par robot.

Méthodes.– Étude rétrospective de 413 patients présentant une tumeur rénale et ayant été opérés d’une néphrectomie partielle laparoscopique robot-assistée entre Juin 2006 et Décembre 2011. Les caractéristiques démographiques des patients, les données opératoires et postopératoires ont été analysées.

Résultats.– L’âge moyen était de 58,6 ± 11,9 ans, l’index de masse corporelle moyen était de 30,5 ± 7,1 kg/m2 et l’ASA médian de 3. Les tumeurs avaient une taille moyenne de 3,2 ± 1,66 cm et étaient divisées en tumeur de faible (41 %), de moyenne (43 %) et de haute complexité (16 %) selon le R.E.N.A.L nephrometry score. La durée opératoire et la durée d’ischémie chaude moyennes étaient respectivement de 191 et 21 minutes. Les pertes sanguines moyennes étaient de 200 mL et 4.1 % de complications majeures ont été relevées. Les durées d’hospitalisation étaient en moyenne de 3,6 jours. Le débit de filtration glomérulaire (DFG) postopératoire était de 74,84 mL/mL/1,73m2 avec une perte moyenne de 8,6 % par rapport au DFG préopératoire. En analyse multivariée, les facteurs prédictifs indépendants de la fonction rénale postopératoire étaient l’index de Charlson (p = 0.005), la fonction rénale préopératoire (p < 0,001) et la durée d’ischémie chaude (p = 0,0025).

Conclusion.– La néphrectomie partielle laparoscopique robot-assistée est une intervention sûre et reproductible dans des mains expérimentées. L’index de Charlson, la fonction rénale préopératoire et la durée d’ischémie chaude sont des facteurs prédictifs indépendants de la fonction rénale à long terme.

Contenu protégé