Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 103ème congrès français d’urologie > Néphrectomie partielle laparoscopique : à propos des 91 premiers cas
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Néphrectomie partielle laparoscopique : à propos des 91 premiers cas

Objectifs.– Présenter les résultats d’une série rétrospective de 91 néphrectomies partielles laparoscopiques (NPL) réalisées dans deux services d’urologie de CHU.

Méthodes.– Les dossiers de 91 NPL (80 transpéritonéales et 11 rétropéritonéales) réalisées entre 2002 et 2009 ont été reportés sur une base de données Excel comportant 70 variables par NPL et incluant les indications, la taille tumorale, les données opératoires, le taux de complications et la durée d’hospitalisation.

Résultat.– Les indications de nécessité représentaient 12 cas (13,2 %). La situation de la tumeur était 7 % en hilaire et 82 % en polaire avec une taille moyenne de 2,6 cm. Le nombre de chirurgiens expérimentés en laparoscopie était de 5. La durée opératoire moyenne était de 155 minutes. Le clampage pédiculaire a concerné 77 patients (85 %) avec une moyenne de 28,9 minutes. Le taux de conversion a été de 13,2 %. Les pertes sanguines moyennes ont été de 210,3 ml avec 5 patients (5,5 %) qui ont été transfusés. Les complications médicales et chirurgicales ont été de 13,2 % des cas avec 2 patients (2,2 %) qui ont présenté un urinome. Il n’y a pas eu de reprise chirurgicale, mais une embolisation sélective. La durée moyenne d’hospitalisation était de 6,4 jours. Les tumeurs étaient malignes dans 75,8 % des cas. La marge de sécurité chirurgicale était en moyenne de 2,2 mm et le taux de marges positives de 10,9 %.

Conclusion.– La NPL est une technique d’épargne néphronique difficile qui reste réservée aux urologues expérimentés. Dans cette série, qui s’intéressait aux 91 premiers cas opérés par cette voie, le taux de conversion et le taux de complications ont été acceptables. En revanche, le taux de marges positives de 10,9 % apparaît plus important qu’en chirurgie ouverte et mérite de reconsidérer les points de technique d’éxérèse et les indications.

Contenu protégé