Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 103ème congrès français d’urologie – 2009 > Néphrectomie partielle intrahilaire sur rein unique par voie laparoscopique
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Néphrectomie partielle intrahilaire sur rein unique par voie laparoscopique

Objectifs.– La néphrectomie partielle laparoscopique devient une approche de plus en plus répandue dans la prise en charge des tumeurs malignes rénales, lorsqu’elle peut être réalisée en toute sécurité. Avec l’expérience et la standardisation de la technique, les indications se sont élargies progressivement à des situations particulières et de plus en plus difficiles telles que les tumeurs sur reins uniques les reins uniques.

Méthodes.– Nous présentons le cas d’un patient de 63 ans porteur d’une tumeur intrahilaire sur rein unique droit. Ce patient avait été opéré d’un cancer du rein gauche avec métastases pulmonaires synchrones 6 ans auparavant. La masse rénale droite dépistée dans le cadre du suivi thérapeutique de ce patient est mesurée a plus de 3 cm juste en arrière d’un kyste de la lèvre antérieure du hile rénal. Une laparoscopie par voie transpéritonéale avec clampage en bloc du pédicule rénale a été réalisée avec dissection du hile et préservation des branches artérielles de division.La réparation des vaisseaux et de la voie excrétrice fut faite par des points de maxon 3|O sur bourdonnet de surgicel avec du floseal.

Résultat.– Le temps opératoire fut de 130 min avec clampage de 22 min. Les pertes furent estimées à 100 cm3 avec une baisse de 1 point d’hémoglobine. L’hospitalisation du patient fut de 5 jours avec une créatinine de 133 à la sortie (96 à l’admission). La pathologie a révélé la présence d’un carcinome a cellules claires d’une 35 *35*30 mm, de Furhrman 34 avec marges négatives (0,5 mm). Avec un suivi de 23 mois le patient est sans récidive locale ou systémique et la fonction de filtration glomérulaire est de 59 ml/mn.

Conclusion.– La prise en charge laparoscopique des tumeurs malignes sur rein unique est réalisable mais une expérience importante doit être requise. Nous ne saurions recommander cette technique lorsque la localisation est profonde, intrahilaire ou sinusale. L’approche chirurgicale classique reste la référence.

Contenu protégé