Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 106ème Congrès Français d’Urologie > Néphrectomie partielle avec assistance robotique pour volumineuse tumeur dans un contexte impératif
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Néphrectomie partielle avec assistance robotique pour volumineuse tumeur dans un contexte impératif

Objectifs.– Lors de la néphrectomie partielle (NP), le caractère impératif peut faire privilégier un abord par voie ouverte. Nous présentons le cas d’une volumineuse tumeur polaire inférieure à prolongement hilaire traitée par voie laparoscopique avec assistance robotique.

Méthodes.– Il s’agit d’une patiente âgée de 63 ans présentant une insuffisance rénale sévère (MDRD < 30 mL/min). Une tumeur de 8 cm du pôle inférieur du rein droit a été découverte devant un tableau d’altération de l’état général et de thrombose veineuse profonde. La patiente était de ce fait traitée par anticoagulation curative. La tumeur était classée 11xh selon le score néphrométrique RENAL. La NP a été faite en utilisant trois bras du robot. Le pédicule comprenait deux artères et une veine. La tumeur a été réséquée aux ciseaux froids sous clampage pédiculaire. Deux surjets de fil résorbable ont permis de faire l’hémostase et de fermer la voie excrétrice. Après déclampage, les berges parenchymateuses ont été rapprochées par des surjets de fil résorbable bloqués par des clips sur un rouleau de gaze hémostatique.

Résultat.– L’intervention a duré 180 minutes. Le temps d’ischémie était de 21 minutes avec des pertes sanguines estimées à 600 mL. Les suites ont été simples. Aucune altération de la fonction rénale n’a été observée. La durée d’hospitalisation totale a été de 4 jours. L’histologie a montré un carcinome à cellules claires, classé pT1b Furhman 2 dont les marges d’exérèse étaient saines.

Conclusion.– La NP robot-assistée pour volumineuse tumeur est réalisable dans un contexte impératif chez des patients sélectionnés.

Contenu protégé