Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 103ème congrès français d’urologie – 2009 > Néphrectomie (NOTES) transvaginale : première expérience clinique
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Néphrectomie (NOTES) transvaginale : première expérience clinique

Objectifs.– La chirurgie par orifices naturels (NOTES) sans incisions visibles pourrait réduire la morbidité et accélérer la convalescence. Nous présentons la première néphrectomie transvaginale chez l’humain.

Méthodes.– Réalisation d’une néphrectomie NOTES transvaginale chez une patiente de 57 ans par une équipe multidisciplinaire. Le pneumopéritoine a été obtenu à l’aide d’une aiguille de Veress transombilicale. Un trocart unique multivalves transvaginale a été placé après colpotomie postérieure. Pour contrôler la mise en place du trocart vaginale, un trocart de 5 mm transombilical a été utilisé. Le rein est mobilisé à l’aide d’instruments articulés et le hile contrôlé par EndoGIA. L’extraction du rein est réalisée par voie vaginale.

Résultat.– La visualisation, la dissection du rein, le contrôle hilaire et l’extraction se sont déroulés par voie vaginale. Le trocart de 5 mm transombilicale a été utilisé seulement pour contrôler l’introduction du trocart vaginale et pour récliner le côlon lors de l’agrafage hilaire. Pas complications per- ou postopératoire. La durée d’hospitalisation a été de 23 heures.

Utilisation d’instruments articulées à tranvers un single-port transvaginal (gelPort).

Extraction du rein par l’incision vaginale.

Conclusion.– La néphrectomie NOTES transvaginale est techniquement réalisable. L’instrumentation reste limitée. Les indications et avantages de cette technique restent à définir.

Contenu protégé