Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 103ème congrès français d’urologie > Néoplasie intra-épithéliale de haut grade et lésions atypiques dans un schéma initial à 21 biopsies : profils de risque et indications de rebiopsies
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Néoplasie intra-épithéliale de haut grade et lésions atypiques dans un schéma initial à 21 biopsies : profils de risque et indications de rebiopsies

Objectifs.– Évaluer l’incidence des PIN de haut grade (PIN III) et des lésions atypiques (ASAP) sur un schéma initial à 21 biopsies et déterminer le taux de détection de cancer sur une seconde série de biopsies.

Méthodes.– Entre 2002 et 2008, 2006 patients ont subi une première série de biopsies à 21 carottes. L’incidence des PIN III et des ASAP était étudiée. Les taux de détection de cancer après diagnostic de PIN III et d’ASAP étaient comparés aux taux de détection sur la seconde série, sans diagnostic préalable de telles lésions.

Résultat.– Le diagnostic de PIN III et d’ASAP était noté chez 34 et 23 patients (1,7 % et 1,1 %). Le taux de détection de cancer après diagnostic de PIN III était de 19,0 % et non significativement différent de celui rapporté sur les secondes séries sans diagnostic préalable de PIN III (16,8 %, p = 0,77). En revanche, le taux de détection de cancer après diagnostic d’ASAP était de 41,2 % et significativement différent de celui rapporté sur les secondes séries sans diagnostic préalable de lésion atypique (p = 0,01). Tous les cancers détectés sur seconde série après diagnostic préalable de PIN III ou ASAP était intraprostatique. Aucun paramètre clinique ou pathologique n’était capable de prédire le résultat de la seconde série de biopsies.

Conclusion.– Les PIN III et les ASAP ont des profils de risque différents. La présence de PIN III n’est pas un facteur de risque indépendant de cancer sur seconde série. Une seconde série de biopsies à 3–6 mois est en revanche nécessaire en cas de diagnostic d’ASAP, à cause d’un risque élevé de cancer non retrouvé sur la première série (41 %).

Contenu protégé