Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 104ème congrès français d’urologie > Multifocalité, volume et localisation des cancers de prostate à un stade précoce dans une série de cystoprostatectomies. Bases pour la thérapie focale
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Multifocalité, volume et localisation des cancers de prostate à un stade précoce dans une série de cystoprostatectomies. Bases pour la thérapie focale

Objectifs.- Décrire la multifocalité, le volume et la localisation des cancers de prostate découverts à un stade précoce dans une série de cystoprostatectomies.

Méthodes.- Les pièces de cystoprostatectomies pour cancer de vessie provenant de 346 patients consécutifs sans cancer de prostate suspecté cliniquement ont été analysées. Les cas dont le cancer de prostate le plus volumineux (dominant) était supérieur à 2cc (n=8) ont été exclus. Un cancer de prostate était identifié dans 30% (96/338) des cas. L’analyse histopathologique était effectuée sur des prostates sectionnées tous les 3mm. La description morphométrique comprenait les plus grandes surfaces, le volume, le site d’origine selon l’anatomie zonale, la multifocalité et la latéralité des cancers.

Résultat.- Le nombre moyen de foyer par prostate était de 2,24. Le volume moyen des cancers dominants était de 0,276cc et 0,066cc pour l’ensemble des tumeurs associées (secondaires). Le volume était < 0,5cc dans 90% des cas et < 0,2cc dans 79% des cas. Les cancers étaient unifocaux dans 42% des cas et unilatéraux dans 54%. Le site d’origine des tumeurs était la zone périphérique (ZP) dans 75% des cas et la zone de transition ou le stroma fibro-musculaire antérieur dans 25%. Parmi toutes les tumeurs, 33% étaient des cancers antérieurs, en incluant les cornes antérolatérales de la ZP. 27% des tumeurs étaient localisées à la base, 45% au milieu de la glande et 28% à l’apex. Le cancer s’étendait à la partie la plus distale de l’apex (6mm de l’extrémité apicale) dans 20% des cas.

Conclusion.- L’unifocalité et l’unilatéralité représentaient environ la moitié des cas de cancers à un stade précoce. Quatre-vingt dix pourcent de l’ensemble des cancers n’étaient pas significatifs en volume. Ces caractéristiques morphométriques du cancer de la prostate au stade précoce devraient pouvoir servir de bases histopathologiques pour un traitement focal.

Contenu protégé