Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 103ème congrès français d’urologie – 2009 > Morbidité et résultats à moyen terme de la transplantation rénale sur prothèse vasculaire aorto-bifémorale
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Morbidité et résultats à moyen terme de la transplantation rénale sur prothèse vasculaire aorto-bifémorale

Objectifs.– La transplantation rénale est le traitement de choix de l’insuffisance rénale au stade terminal. La transplantation sur un terrain vasculaire est une situation à risque chirurgical tant pour le greffon que pour le receveur. Dans certains cas particuliers un pontage aorto-bifémoral peut donc être réalisé en prévision d’une transplantation. L’objectif de cette étude était d’évaluer la faisabilité, la morbidité et les résultats fonctionnels des transplantations rénales réalisées sur prothèse vasculaire dans notre département.

Méthodes.– Une étude rétrospective a été menée entre 1997 et 2008. Parmi les 1002 transplantations réalisées durant cette période, 16 ont été réalisées chez des patients ayant bénéficié d’un pontage vasculaire en vue de la greffe.

Résultat.– L’âge moyen des patients était de 55 ans. Deux tiers des patients avaient au moins deux facteurs de risque cardiovasculaire. La durée moyenne de la dialyse était de 65 mois (16 à 165 mois), la durée moyenne entre la pose de la prothèse et la greffe rénale était de 26 mois (3 à 92 mois). La dissection du jambage de la prothèse a été estimée difficile dans trois cas. La dissection de la veine iliaque a été estimée difficile dans 4 cas. La durée moyenne de l’intervention était de 215 minutes (120 à 360 minutes), les pertes sanguines moyennes étaient de 545 ml (20 à 2000 ml). Quatre reprises chirurgicales ont été nécessaires dans les suites immédiates de la greffe. Un patient a présenté un saignement postopératoire précoce avec déglobulisation. Deux patients ont présenté une thrombose de la veine du greffon nécessitant une transplantectomie. Un patient a présenté une ischémie aiguë du membre inférieur du coté opéré traité par Fogarty sans transplantectomie. La durée médiane d’hospitalisation était de 20 jours (10 à 48 jours). La créatinine moyenne à la sortie était de 150 μmol/l. Avec un recul moyen de 45 mois (4 à 145 mois), 12 greffons étaient fonctionnels et la créatinine moyenne était de 220 μmol/l. Un patient est décédé 13 mois après la greffe suite à un accident vasculaire cérébral ischémique et un greffon a été perdu pour rejet 10 mois après la greffe.

Conclusion.– La transplantation rénale chez des patients aux lourds antécédents vasculaires est techniquement réalisable après pontage aorto-bifémoral. La morbidité postopératoire reste plus importante mais les résultats fonctionnels du greffon sont satisfaisants à moyen terme.

Contenu protégé