Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 104ème congrès français d’urologie > Modifications de la méthylation de l’ADN par les phyto-oestrogènes du soja sur les cellules du cancer de la prostate
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Modifications de la méthylation de l’ADN par les phyto-oestrogènes du soja sur les cellules du cancer de la prostate

Type de financement : ARTP

Objectifs.- Les phyto-oestrogènes du soja sont capables d’induire un effet antiprolifératif sur des cellules prostatiques mais aussi une inversion des modifications épigénététiques observées dans les cellules du cancer de la prostate. Le but de ce travail est d’étudier les modifications de méthylation de l’ADN induites par différentes isoflavones du soja (génistéine, daidzéine) dans trois lignées continues humaines de cancer de la prostate (DU-145, LNCaP et PC-3).

Méthodes.- Les cellules sont traitées pendant 48H avec la généistéine, la daidzéine, la 5 azacytidine, un agent déméthylant et la budesonide un agent méthylant par comparaison avec des cellules témoins non traitées. Nous étudions actuellement la méthylation de l’ADN pour les oncosuppresseurs BRCA1, BRCA2 et GSTP1. L’étude de la méthylation se fait grâce à la technique de Methyl-Profiler-DNA methylation (SABiosciences) (sans modification au bisulfite).

Résultat.- Les résultats préliminaires obtenus sur la lignée PC-3 montrent un pouvoir déméthylant de la génistéine ainsi que de la daidzéine pour les gènes BRCA1 et GSTP1. Pour la lignée DU-145, il est noté aussi un effet déméthylant de la génistéine et un effet non-notable de la daidzéine sur les gènes BRCA1 et BRCA2. L’azacytidine et la budesonide utlisés à titre comparatif sont respectivement fortement déméthylante et méthylante sur les deux lignées et l’ensemble des gènes étudiés.

Conclusion.- Nous avons pu mettre en évidence une inversion de méthylation de l’ADN observée dans les cellules prostatiques par les différents phyto-oestrogènes utlisés. Ces résultats sont à compléter par d’autres expériences sur les différents gènes et les 3 lignées continues humaines. Nous envisageons aussi à court terme, d’étudier la méthylation de l’ADN, pour 24 oncossupresseurs dont les promoteurs sont reportés comme étant hyperméthylés dans le littérature (APC, CDKN2A (P16), TNFRSF10D, EDNRB. CAV1, CCNA1, DLC1, RARB, RASSF1, CDH1, DLC1, OPCML (aOBCAM), TIMP2, GPX3, GSTP1, SLC5A8, MGMT (AGT), PTGS2 (COX2), hsa-miR-34a, AR, MSX1, PDLIM4 (RIL), ZNF185, DKK3, SFRP1).

Contenu protégé