Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 103ème congrès français d’urologie > Masses résiduelles pour tumeurs germinales métastatiques de pronostic intermédiaire ou mauvais : résultats de la chirurgie pluridisciplinaire
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Masses résiduelles pour tumeurs germinales métastatiques de pronostic intermédiaire ou mauvais : résultats de la chirurgie pluridisciplinaire

Objectifs.– Évaluer les résultats d’une approche chirurgicale pluridisciplinaire pour le traitement des masses résiduelles des tumeurs germinales métastatiques de pronostic intermédiaire ou mauvais.

Méthodes.– Tous les patients traités et opérés pour tumeur métastatiques de pronostic intermédiaire (3) ou mauvais (12), opérés de 2005 à 2009 par un chirurgien urologue. En collaboration avec un chirurgien viscéral ou vasculaire lorsque nécessaire.

Résultat.– Quinze patients dont 3 récidives tardives (à 4, 6 et 27 ans) tous traités par chimiothérapie jusqu’à normalisation des marqueurs. Il s’agissait de 12 TGNS et de 3 séminomes pures. Les gestes associés ont été : 4 hépatectomies, 3 remplacements aortiques, 2 resections complètes et une resection partielle de la cave, un remplacement isolé de veine iliaque, une néphrectomie, une resection segmentaire de l’uretère. Pas de décès postopératoire. La durée opératoire moyenne 350 mn (180 à 650 mn), 3 patients transfusés, la consommation postopératoire totale de morphine (5 moins de 50 mgr, 5 de 50 à 100 mgr et 5 plus de 100 mgrs), duré d’hospitalisation moyenne de 8 jours (4 à 60 jours). L’histologie : necrose 6, teratome mature 6, choriocarcinome 2, carcinome embryonnaire 1, tumeur gliale 1. Les complications : 1 plaie d’artère rénale polaire, 1 hémopéritoine réopéré à j2, 1 lymphorée abcédée drainée radiologiquement, 2 sténose urétérale réparée à 3 mois. Cinq patients ont récidivé, dont trois en sous-diaphragmatique, deux sont décédés de leur récidives 3 et 16 mois après la chirurgie.

Conclusion.– La chirurgie d’éxérèse des masses résiduelles des formes métastatiques de mauvais pronostic est un complément indissociable de la chimiothérapie permettant une rémission complète prolongée dans près de 60 % des cas. Le concours des chirurgiens digestifs ou vasculaires investis dans la chirurgie carcinologique est souvent utile et sa nécessité en grande partie prévisible. La résection aortocave mérite d’être réalisée lorsque l’éxérèse ne peut être complète, éventuellement en seconde intention en fonction de l’histologie définitive.

Contenu protégé