Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 107ème Congrès Français d’Urologie > Marges focales positives après chirurgie conservatrice du rein : quel devenir oncologique ?
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Marges focales positives après chirurgie conservatrice du rein : quel devenir oncologique ?

Objectifs.– L’impact des marges focales après chirurgie rénale conservatrice est sujet à controverse. Compte tenu de la variabilité de la définition de ce qu’est une marge focale, nous avons voulu étudier l’impact de celle-ci sur le devenir oncologique des patients.

Méthodes.– Il s’agit d’une étude rétrospective, monocentrique, réalisée entre 2000 et 2012. Nous avons répertorié 746 néphrectomies partielles, en excluant les tumeurs bénignes et les syndromes familiaux. 83 d’entre elles présentent des marges focales positives à l’analyse anatomopathologique. La taille des tumeurs, le grade de Fuhrman ainsi que le type histologique ont été relevés. Le critère de jugement principal est la récidive oncologique (locale et à distance). Les critères secondaires sont la progression et la mortalité spécifique.

Résultats.– Sur les 83 patients, nous notons 49 carcinomes à cellules claires (ccc), 18 carcinomes papillaires (cp), 14 carcinomes à cellules chromophobes (ccch), 2 indéterminés. Les stades tumoraux sont T1a pour 56 patients, 21 T1b, 3 T2a et 3 T3a. Le suivi moyen des patients est de 5,7 années. Nous avons observé 16 récidives sur les patients avec des marges focales positives (19 %) dont 13 en récidive locorégionale (15 %). 4 % des patients ont présenté une progression sous la forme métastatique. La mortalité spécifique est de 6 %. Les 16 récidives concernent essentiellement des tumeurs classées T1a. Les récidives locales ont toutes été constatées à moins de 3 ans de la chirurgie et ont été prises en charge de la manière suivante : surveillance, radiofréquence et néphrectomie élargie ou partielle.

Conclusion.– Cette étude met en valeur un sur-risque de récidive pendant les 3 premières années après chirurgie partielle avec marges focales positives. Un suivi strict de ces patients durant cette période permettrait un traitement précoce qui est efficace.

Marges focales positives après chirurgie conservatrice du rein : quel devenir oncologique ? : diaporama 1


Contenu protégé