Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 106ème Congrès Français d’Urologie > Maladie lithiasique : Influence de la prise quotidienne de thé vert
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Maladie lithiasique : Influence de la prise quotidienne de thé vert

Type de financement.– Bourse AFU 2011.

Objectifs.– Déterminer l’effet de la prise quotidienne de thé vert sur les facteurs de risque lithiasiques et les caractéristiques morpho-constitutionnelles des calculs dans une population de patients lithiasiques hypercalciuriques.

Méthodes.– Étude monocentrique rétrospective effectuée chez 423 patients lithiasiques hypercalciuriques explorés entre 2009 et 2012, ayant eu un test Pak et une enquête alimentaire incluant la consommation de thé vert. Un groupe contrôle (n = 310) et un groupe thé vert (n = 74) défini par une prise quotidienne de thé supérieure ou égale à 250 mL/j ont pu ainsi être identifiés (39 patients exclus en raison de prise d’infusions « exotiques »). Les caractéristiques cliniques, anamnestiques et biologiques incluant les facteurs de risque lithiasiques ont été comparées entre les deux groupes en fonction du sexe. Une comparaison des caractéristiques morpho-constitutionnelles disponibles chez 155 patients a été réalisée. Un sous-groupe a été étudié en microscopie électronique à balayage (MEB) (n = 26 et 31 calculs respectivement pour le groupe thé vert et contrôle), permettant d’étudier à l’échelle micrométrique la surface des calculs de Weddelite (porosité, taille des cristallites et des pores, forme des arêtes).

Résultat.– Le bilan phosphocalcique, les marqueurs de remodelage osseux et les facteurs de risque lithiasiques sont comparables entre les deux groupes aussi bien chez les hommes que les femmes. Un effet diurétique du thé vert est suspecté (kaliémie plus basse et bicarbonatémie plus élevée, p < 0,05). Les prévalences de calculs de Weddelite majoritaire sont respectivement trois et 4,3 fois plus grandes chez les hommes et les femmes consommant du thé vert par rapport aux contrôles (p < 0,05). En MEB, la présence de pores à la surface des calculs de Weddelite est 1,9 et 2,9 fois plus fréquente respectivement chez les hommes et les femmes consommant du thé vert par rapport aux contrôles (p < 0,05) (avec prédominance de forme carrée des pores).

Conclusion.– La prise quotidienne de thé vert ne modifie pas les facteurs de risque lithiasiques mais semble avoir un effet à la fois sur la composition et la structure des calculs avec une possible attaque des cristaux de Weddelite in vivo. L’identification du composé incriminé est en cours.

Contenu protégé