Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 97ème congrès français d’urologie > L’URETEROLITHOTOMIE LAPAROSCOPIQUE COMME TRAITEMENT DE PREMIERE INTENTION DES CALCULS DE L’URETERE LOMBAIRE
Ajouter à ma sélection Désélectionner

L’URETEROLITHOTOMIE LAPAROSCOPIQUE COMME TRAITEMENT DE PREMIERE INTENTION DES CALCULS DE L’URETERE LOMBAIRE

Objectif : Evaluer rétrospectivement les résultats précoces et la morbidité des 10 premières urétérolithotomies lombaires laparoscopiques.

Patients et méthodes : 10 patients consécutifs ont eu une urétéro-lithotomie lombaire laparoscopique entre novembre 1999 et mai 2002. Les voies rétro-péritonéales (n=4) et trans-péritonéales (n=6) ont été utilisées. Les calculs (diamètre moyen= 21mm [18-25]) se trouvaient tous dans l’uretère lombaire droit (n=5) ou gauche (n=5). Leur aspect radiographique évoquait un calcul dur enchâssé dans la muqueuse. Une sonde JJ a pu être placée préalablement à la laparoscopie chez 9 patients.

Résultats : La morbidité liée à l’intervention, la durée d’hospitalisation et l’évolution clinique après le retrait du drainage urétéral ont été évaluées. Dans tous les cas, le calcul a pu être retiré sans fragment résiduel, ni complication péri-opératoire. Les deux premiers cas ont nécessité une conversion (18%) la suture urétérale n’ayant pu être réalisée en rétro-péritonéoscopie. La durée moyenne de l’intervention était de 115 min (70-140). Un drain de Redon aspiratif a été mis en place pour six patients, retiré au 3ème jour en moyenne. La durée moyenne d’hospitalisation était de 3,8 jours (3-6).

La sonde JJ a été retirée à 6 semaines et pendant la durée du suivi (moy=263 jours [33-917]), il n’y a pas eu de signe clinique évoquant une récidive calculeuse ou iatrogène de l’obstacle.

Conclusion : La faible morbidité et la facilité de réalisation permettent de proposer l’urétérolithotomie laparoscopique en 1ère intention pour l’extraction des calculs de l’uretère lombaire durs et de grande taille. De plus importantes séries permettraient de préciser les indications, la voie d’abord préférentielle et les résultas à long terme de cette intervention.

2O16803messasDiaporama

Contenu protégé