Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 107ème Congrès Français d’Urologie > L’IRM 3Tesla multiparametrique dans le staging du cancer de prostate en fonction du delai entre les biopsies et l’IRM
Ajouter à ma sélection Désélectionner

L’IRM 3Tesla multiparametrique dans le staging du cancer de prostate en fonction du delai entre les biopsies et l’IRM

Objectifs.– Déterminer la capacité de staging d’un adénocarcinome prostatique par une IRM 3Tesla multiparamétrique, en comparaison à l’anatomo-pathologie des pièces de prostatectomies, en fonction du délai entre les biopsies prostatiques (BP) et l’IRM.

Méthodes.– Cent quarante-cinq patients, présentant tous un adénocarcinome prostatique diagnostiqué sur biopsies (score de Gleason moyen : 6,39 [6–9]) ont été inclus. Ils ont tous ont bénéficié d’une IRM 3Tesla avec antenne externe pelvienne en séquences multiparamétriques (perfusion et diffusion). La glande prostatique était divisée en octants (8 zones) et deux critères précis ont été recherchés suivant ces zones (capacité de détection et capacité d’estimation de l’effraction extracapsulaire[EEC]). Une analyse a été réalisée en comparaison des pièces de prostatectomies radicales. Seules les tumeurs de volume ? 0,1 cm3 ont été considérées. Les résultats ont été stratifiés en deux groupes en fonction d’un délai BP-IRM inférieur ou supérieur à 9 semaines (63 jours). Soixante-douze patients présentaient un délai inférieur, et 73 patients un délai supérieur. Mille cent soixante octants ont été étudiés en totalité (respectivement 576 et 584 octants).

Résultats.– Pour la capacité de détection, il est retrouvé respectivement une sensibilité, une spécificité, une valeur prédictive positive et négative à 76,1 %, 76,3 %, 71,9 % et 80 % pour un délai BP-IRM < 9 semaines, et 68,1 %, 79,5 %, 72,4 % et 80 % pour un délai supérieur. Il n’y a pas de différence significative (p > 0,05). Pour l’EEC, ces valeurs sont respectivement de 33,3 %, 98 %, 45 %, 96,8 % pour un délai inférieur à 9 semaines, et 65 %, 97,3 %, 46,4 % et 98,7 % pour un délai supérieur. Il existe une différence significative (p < 0,05). Les résultats par régions (Base, Apex, Médiums antérieur et postérieur) confirment ces résultats, et les analyses multivariées ne retrouvent pas de facteur confondant.

Conclusion.– L’IRM 3Tesla multiparamétrique apparaît comme une technique fiable dans l’appréciation de la localisation du cancer de prostate quel que soit le délai BP-IRM. Elle semble par contre significativement mieux détecter l’effraction extracapsulaire si ce délai est supérieur à 9 semaines.

L’IRM 3Tesla multiparametrique dans le staging du cancer de prostate en fonction du delai entre les biopsies et l’IRM : diaporama 1


Contenu protégé