Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 104ème congrès français d’urologie > L’histoire naturelle et la prise en charge des patients ayant eu une cystectomie pour tumeur urothéliale de vessie est elle différente chez la personne âgée de plus de 75 ans ? Résultats d’une étude multicentrique du CCAFU
Ajouter à ma sélection Désélectionner

L’histoire naturelle et la prise en charge des patients ayant eu une cystectomie pour tumeur urothéliale de vessie est elle différente chez la personne âgée de plus de 75 ans ? Résultats d’une étude multicentrique du CCAFU

Objectifs.- Comparer l’histoire naturelle et la prise en charge des tumeurs de vessie avant cystectomie des personnes âgées (>75 ans) aux personnes plus jeunes (<75 ans).

Méthodes.- Les patients ayant été diagnostiqués avec une tumeur de stade pT2 ou plus et ayant eu une cystectomie ont été sélectionnés (n=124) à partir des bases de données de deux centres français (R : n=45 et T : n=42) et d’un centre Anglais (S : n=34). Les résultats concernant le sexe, le tabagisme, le nombre d’épisodes tumoraux antérieurs, les antécédents de BCG, le délai entre diagnostic et cystectomie, le stade de la pièce et le stade au diagnostic étaient comparés entre les patients de plus ou moins 75 ans.

Résultat.- Trente trois patients (27%) étaient âgés de plus de 75 ans. Les patients de plus de 75 ans (vs ceux de <75 ans) étaient des hommes dans 83% (vs 73%), étaient fumeurs dans 50% (vs 50%), avaient reçu du BCG avant d’avoir une cystectomie dans 52% (vs 33%), avaient eu une cystectomie dans un délai médian de 2,5 mois après l’épisode chirurgical précédent (vs 1.8 mois) et avaient un stade >T2 sur la pièce opératoire dans 33% (vs 40%). Neuf patients avaient du CiS identifié à un moment quelconque de l’évolution de la maladie, 6 avant 75 ans et 3 après. Il n’existait aucune différence significative entre les deux groupes (p>0.05) excepté pour le délai avant cystectomie (p=0,03).

Conclusion.- Les patients de plus de 75 ans présentent un délai entre résection et cystectomie plus important que les patients de moins de 75 ans. Il n’existe pas de différence significative pour les autres paramètres étudiés.

Contenu protégé