Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 106ème Congrès Français d’Urologie > Les techniques de spectroscopie optique peuvent différencier avec précision des tumeurs rénales bénignes et malignes.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Les techniques de spectroscopie optique peuvent différencier avec précision des tumeurs rénales bénignes et malignes.

Objectifs.– La spectroscopie optique fait partie d’un groupe de nouvelles technologies, basées sur l’interaction de la lumière avec les tissus, qui ont montré des résultats prometteurs pour l’évaluation des tumeurs solides notamment urologiques. Le but de cette étude était d’évaluer la capacité de deux techniques combinées de spectroscopie optique (Spectroscopie de Raman et de Réflectance) à différencier des tumeurs rénales bénignes et malignes après leur exérèse chirurgicale.

Méthodes.– Nous avons réalisé prospectivement sur une période de six mois des mesures de spectroscopie optique (Raman et Réflectance) sur des pièces de néphrectomies totales et partielles immédiatement après leur exérèse. Les mesures ont été normalisées pour garantir une meilleure comparaison entre les spectres. Une machine à vecteur de support (MVS), qui est un outil mathématique élaboré de classification, a ensuite été appliquée à chacun des spectres. Des scores de classification (précision, sensibilité et spécificité) ont été calculés pour l’ensemble des tumeurs et dans le sous-groupe des tumeurs de moins de 4 cm.

Résultat.– L’étude a porté sur 60 pièces de néphrectomies : 53 tumeurs étaient malignes (41 carcinomes à cellules claires, huit papillaires et quatre carcinomes chromophobes) et sept tumeurs étaient bénignes (quatre oncocytomes, deux angiomyolipomes et 1 kyste hémorragique). Un total de plus de 700 spectres optiques a été obtenu et soumis à la MVS. La MVS a été capable de différencier les tumeurs rénales bénignes des tumeurs rénales malignes avec une précision de 96 % (Raman) et 88 % (Réflectance) pour l’ensemble des tumeurs. Dans le sous-groupe des petites tumeurs rénales (< 4 cm), la précision était de 93 % et 95 % en spectroscopie de Raman et de Réflectance, respectivement.

Conclusion.– Il est possible de différencier en temps réel et avec précision les tumeurs rénales bénignes et malignes grâce à deux techniques combinées de spectroscopie optique (Raman et Réflectance). La conception d’une sonde de spectroscopie optique pour une étude in vivo est en cours.

Type de financement.– Subvention du fonds de recherche AFU.

Contenu protégé