Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 104ème congrès français d’urologie > Les consultations avancées d’urologie : une réponse adaptée aux attentes des patients et au problème de la démographie médicale
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Les consultations avancées d’urologie : une réponse adaptée aux attentes des patients et au problème de la démographie médicale

Objectifs.- Evaluer le service rendu aux patients par l’instauration de consultations avancées d’urologie (journées de consultation d’un urologue du CHU au sein d’un hôpital général ne disposant pas d’urologue sur place) et recueillir leurs ressentis devant la proposition de consultations pré et postopératoire au sein de l’hôpital proche de chez eux et d’une intervention chirurgicale au CHU.

Méthodes.- Un questionnaire a été adressé aux 473 patients ayant bénéficié au cours des 6 derniers mois d’une consultation avancée dans 2 hôpitaux généraux. Le taux de réponse a été de 74% (n=350).

Résultat.- L’âge moyen des patients était de 65,5±12 ans [20-90]. Le sex ratio était de 8. Le motif de consultation était de la cancérologie dans 31,2% (n=109). Quatre vingt neuf pourcent des patients déclaraient se rendre à la consultation par leur propre moyen et la distance parcourue pour se rendre à la consultation aurait été multiple par 4 si les patients avaient dû consulter un urologue au CHU (moyenne: 11,5 vs 44,6km). Les patients concédaient à faire plus de 20 km pour se rendre à une consultation d’urologie dans 54,6%, mais ils étaient 76,5% à accepter de parcourir plus de 20 km pour bénéficier d’une intervention chirurgicale. Plus de 99% des patients reconnaissaient le service rendu de ces consultations avancées. Concernant la proposition de consultations au sein de l’hôpital périphérique et d’une intervention au CHU, 60,8% étaient satisfaits de ce compromis et 56,3% avaient déjà bénéficié de cette alternative. Parmi ces derniers, 92,8% avaient été satisfaits et déclaraient accepter une nouvelle prise en charge selon cette modalité.

Conclusion.- Les consultations avancées apparaissent être une réponse au problème de la démographie médicale et au déficit d’urologues dans les hôpitaux généraux. Outre l’atout économique indéniable (diminution du nombre de kilomètres à effectuer), le compromis entre consultations sur place et intervention au CHU semble être une alternative bien accueillie par les patients et jugée satisfaisante.

Contenu protégé