Les ballons périurétraux Adjustable Continence Therapy® (ACT®) dans le traitement de l’incontinence urinaire d’effort féminine réfractaire ou chez la femme âgée
Objectifs.– Le but est d’analyser les résultats et la qualité de vie après utilisation des ballons gonflables Adjustable Continence Therapy® (ACT®) dans l’incontinence urinaire d’effort féminine réfractaire ou chez la femme âgée.
Méthodes.– De mars 2005 à décembre 2008, 16 patientes âgées de 75 ans en moyenne ont été opérées de ballons ACT®. Chez la majorité, un traitement chirurgical antérieur avait déjà été tenté sans succès : 7 patientes par BSU dont 2 compliquées de fistule, 2 par SAU, 2 par SAU et BSU. Pour 4 patientes l’indication tenait à un âge élevé (75, 79, 87 et 92 ans). La dernière indication était un choix de la patiente. Les patientes utilisaient en moyenne 4,4 protections par jour. Trois patientes présentaient une incontinence urinaire mixte. L’efficacité du traitement a été évaluée par l’analyse des fuites, des protections et des scores MHU et DITROVIE en préopératoire et à gonflage considéré comme optimum.
Résultat.– Deux patientes ont eu une implantation différée du 2e ballon en raison d’une plaie de l’urètre et 4 patientes ont été explantées puis réimplantées (3 unilatérales pour érosion à 2 mois postopératoire en moyenne et 1 bilatéral pour migration des ballons). Le nombre de regonflage était de 5 (1), 3 (3), 2 (5), 1 (6) et 0 (1). À l’issue des regonflages 2 patientes sont sèches, 12 sont améliorées et 2 sont inchangées. La moyenne des protections est passé à 2,2/j. Les scores moyens MHU et DITROVIE étaient respectivement avant et après de 14,47 et 3,51 contre 9,6 et 2,41. Baisse des scores respectivement de 33,6 % et de 31,3 %.
Conclusion.– Les ballons ACT® permettent d’améliorer les fuites et la qualité de vie de patientes âgées ou réfractaires à un 1er traitement d’une IUE sévère avec une morbidité faible et facilement gérable.