Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 104ème congrès français d’urologie > Les ballonnets péri-urétraux ACT® chez la femme : suivi à moyen terme et aide au positionnement
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Les ballonnets péri-urétraux ACT® chez la femme : suivi à moyen terme et aide au positionnement

Objectifs.- Evaluer rétrospectivement les résultats de l’implantation de ballonnets péri urétraux chez la femme et d’exposer un temps technique complémentaire : la rétro vision du col vésical par cystoscopie souple.

Méthodes.- De janvier 2001 à février 2009, des ballonnets péri urétraux ACT® ont été implantés par le même opérateur, pour traiter une incontinence urinaire par insuffisance sphinctérienne chez 67 patientes d’âge moyen 70.2 ans. Le suivi moyen était de 24.8 mois (de 1 à 89 mois). L’évaluation des résultats fonctionnels était basée sur la recherche de fuites urinaires à la toux et à la poussée abdominale à l’examen clinique, par le questionnaire Urinary Symptom Profile® (USP), et sur une échelle d’évaluation analogique globale de satisfaction.

Résultat.- Près de 90% des patientes déclaraient une amélioration à au moins une consultation, et 60% (40 / 67) en fin de suivi, avec un indice de satisfaction de plus de 80% pour 24 patientes. A l’examen, les fuites à l’effort de toux et de poussée ont disparues chez 58% des patientes (36 / 62). Une amélioration du score de l’USP® était objectivée dans 76% (19 / 25) des cas. Des complications sont survenues pour 35.8% des patientes (24), avec un délai moyen de 10.8 mois. Sur 19 femmes explantées, 12 ont été ré implantées. Les patientes traitées avec rétrovision auraient moins de complications et moins d’explantations.

Conclusion.- S’adressant à une incontinence urinaire de prise en charge complexe, le rapport bénéfice-risque rend cette technique attractive et pourrait représenter une option alternative au SAU. La rétrovision rendrait le geste chirurgical plus précis et plus sûr.

Contenu protégé