L’envahissement de la muscularis mucosae est un facteur pronostique de progression des tumeurs de vessie n’infiltrant pas le muscle de stade pT1 après traitement par BCG
Objectifs.– Nous avons montré précédemment que l’invasion de la muscularis mucosae (pT1b) était un facteur prédictif indépendant de progression dans les tumeurs de vessie n’infiltrant pas le muscle (TV-NIM) de stade T1. L’objectif de ce travail a été de déterminer si l’invasion de la muscularis mucosaeétait un facteur de non-réponse à une immunothérapie intravésicale par BCG.
Méthodes.– Entre 1993 et 2007, 66 patients ont bénéficié d’un traitement par instillation endovésicale de BCG pour une TV-NIM de stade pT1. Six patients ont été exclus de l’étude pour un traitement incomplet (moins de six instillations). Nous avons comparé les données épidémiologiques, la fréquence et délais de récidive et progression, la mortalité spécifique en fonction du stade de la tumeur. Nous avons aussi analysé les facteurs pronostics anatomiques ou histologiques de récidives et progressions.
Résultat.– Trente-huit patients (63 %) présentaient une TV-NIM classé pT1a et 22 (37 %) une TV-NIM classé pT1b. L’âge au diagnostic était comparable dans les deux groupes. Le tabagisme a été plus fréquemment observé dans le groupe pT1b (74 % vs 49 %, p = 0,05). Les taux de récidive (32,5 ± 7 % vs 43,5 ± 10 % p = 0,38), le délai de récidive (22 ± 5 vs 13,9 ± 4 mois, p = 0,31) n’étaient pas statistiquement différents dans les groupes pT1a et pT1b (Figure 1). Nous avons observé une fréquence des progressions supérieure dans le groupe pT1b (39,1 ± 10 % vs 13,9 ± 5 %, p = 0,01) avec une survie sans progression inférieure à celle observé dans le groupe pT1a (p = 0,04) (Figure 2). Nous avons analysé l’impact du stade, du grade, de la présence de CIS associé, du caractère multifocal et de la taille tumorale. Seul le stade pT1B est associé à un risque de progression en analyse univariée, comme en analyse multivariée [OR : 5,2 CI 95 % (1,3–20,1), p = 0,016].
![]() |
Figure 1. Survie sans récidive selon envahissement de la muscularis mucosae
![]() |
Figure 2. Survie sans progression en fonction de l’envahissement de la muscularis mucosae.
Conclusion.– La réponse des tumeurs n’infiltrant pas le muscle pT1 au traitement par BCG est dépendante de l’invasion de la muscularis mucosae. Dans notre étude, le stade pT1b a été le seul facteur pronostic indépendant associé à un risque de progression. Ces résultats posent la question de l’intérêt de la BCG thérapie en présence d’une tumeur pT1b et sont en faveur d’un traitement radical par cystectomie.