Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 106ème Congrès Français d’Urologie > L’énucléation bipolaire au plasma pour les prostates volumineuses est-elle meilleure que la adénomectomie prostatique par voie ouverte?
Ajouter à ma sélection Désélectionner

L’énucléation bipolaire au plasma pour les prostates volumineuses est-elle meilleure que la adénomectomie prostatique par voie ouverte?

Objectifs.– Pour les prostates volumineuses, l’énucléation bipolaire au plasma de la prostate (EBPP) par voie endoscopique peut se discuter comme une alternative à l’adénomectomie prostatique transvésicale (AP). On a comparé chacune de ces techniques dans une étude prospective, randomisée en per opératoire et sur un suivi à moyen terme.

Méthodes.– Cette étude prospective concernent 130 patients porteurs d’une HBP avec un volume prostatique supérieur à 80 mL, Qmax < 10 mL/s et IPSS > 19 ont été randomisés dans les deux bras de l’étude. Les volumes prostatiques moyens ont été de 135,8 et 133,2 mL. Tous les patients ont été évalués en post opératoire immédiat, puis à un, trois, six et 12 mois en postopératoire par l’IPSS, le Qmax, la qualité de vie et le résidu urinaire post-mictionnel (RPM). Le volume de la prostate et le taux du PSA ont été mesurés tous les six mois.

Résultat.– Les temps opératoires ont été similaires pour EBPP et AP (89,8 comparativement à 87,6 minutes). Les taux de chute moyens de l’hémoglobine (2,0 contre 3,3 g/dl), d’hématurie postopératoire (3,1 % contre 15,4 %) et de transfusion sanguine (1,5 % contre 10,8 %) ont été significativement meilleurs pour EBPP, tandis que la rétention aiguë d’urine précoce s’est produite seulement dans la série AP (6,1 % des cas). La durée moyenne de sondage (35,4 contre 98,3 heures) et du séjour à l’hôpital (2,4 contre 5,2 jours) étaient significativement plus faibles dans le groupe EBPP. Au cours de tous les examens de surveillance, aucune différence statistiquement significative n’a été trouvée sur l’IPSS, le Qmax, la qualité de vie et le RPM. À six et 12 mois, des valeurs similaires ont été établies pour le PSA et le volume de la prostate, avec une diminution du volume de la prostate équivalente (88,3 à 88,9 % contre 87,3 à 87,7 %).

Conclusion.– EBPP représente une approche endoscopique prometteuse dans les cas d’HBP volumineuse, caractérisée par son efficacité associée à des complications significativement réduites ainsi qu’une récupération postopératoires plus rapide avec une capacité d’élimination des tissus prostatiques similaire à AP et des résultats du suivi satisfaisants.

Contenu protégé