Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 103ème congrès français d’urologie > Le traitement de varicocèle de l’adulte par embolisation antégrade : les résultats à long terme. À propos de 178 cas
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Le traitement de varicocèle de l’adulte par embolisation antégrade : les résultats à long terme. À propos de 178 cas

Objectifs.– Évaluer l’efficacité à long terme de la sclérothérapie antégrade au polidocanol 2 % (technique de Tauber) de la varicocèle idiopathique chez les patients adultes.

Méthodes.– Entre juin 1999 à mars 2005, 188 patients consécutifs ont eu une cure de varicocèle par embolisation antégrade. Le suivi est clinique et radiologique chez 178 patients (28–52 mois).

L’âge des patients variait de 20 à 41 ans (28,4 ans). Tous les patients avaient une varicocèle gauche avec altération des paramètres du spermogramme. Le succès a été défini par la disparition de la varicocèle à l’examen clinique et au doppler des vaisseaux spermatiques à 3 mois de la procédure avec une amélioration significative des paramètres du spermogramme à 6 mois.

Résultat.– La varicocèle était de grade III dans 85 % des cas et grade II dans 15 %.

Le succès clinique a été obtenu dans 87 % des cas et le doppler de contrôle était normal chez 80 % des patients.

Nous avons noté 9 % de complications mineures : hématome scrotal (3 cas), orchite chimique (3 cas), douleur scrotale chronique (2 cas) et hydrocèle (6 cas).

Une atrophie testiculaire a été observée chez un seul patient.

Conclusion.– Ces données confirment que la sclérothérapie antégrade pour le traitement de la varicocèle, technique décrite par Tauber, est facile à exécuter, sûre, économique avec d’excellents résultats à long terme.

Contenu protégé