Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 106ème Congrès Français d’Urologie > Le système de repérage échographique Visio-Track® permet une diminution du temps de scopie en lithotritie extra-corporelle.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Le système de repérage échographique Visio-Track® permet une diminution du temps de scopie en lithotritie extra-corporelle.

Objectifs.– Depuis 30 ans, la lithotritie extracorporelle est le traitement le plus utilisé pour les calculs urinaires. Elle fait appel à deux types de repérage du calcul : radiologique ou échographique. Le mode radiographique était le plus utilisé par sa facilité d’utilisation et d’interprétation. Le nouveau module Visio-Track® d’EDAP-TMS est un système de navigation stéréotaxique composé de trois éléments : une caméra stéréotaxique, un repère optique de la table, et une sonde d’échographie munie de capteurs optiques. Le calcul est repéré par la sonde d’échographie avec sauvegarde de la position en 3D. La table se déplace ensuite de façon à centrer automatiquement le calcul sur le point focal. La sonde d’échographie mobile permet de suivre l’évolution du calcul en direct et en continu, avec adaptation de la position si nécessaire. L’objectif est de mettre en évidence la réduction de l’utilisation de la scopie pour le repérage du calcul en lithotritie extracorporelle grâce au module Visio-Track®.

Méthodes.– Nous avons revu rétrospectivement les dossiers des 16 patients précédents et des 16 patients suivant l’installation du module sur notre appareil i-sys®. Nous avons comparé les deux populations avec un test de Student sur les paramètres d’âge, de taille de calcul, nombre de chocs et énergie administrée afin d’affirmer leur comparabilité.

Résultat.– Les deux populations sont comparables sur l’ensemble des paramètres, avec un âge moyen de 51 ans, et une taille moyenne de calcul de 10,6 mm. Le temps de scopie est de 85,8 secondes dans le groupe avec Visio-Track® versus 180,25 dans le groupe sans Visio-Track® (p = 0,0014). Il est donc réduit significativement de 53 %.

Conclusion.– Le système de repérage échographique Visio-Track® réduit l’utilisation du repérage scopique chez nos premiers patients ce qui permet de diminuer la dose d’irradiation reçue par patient.

Contenu protégé