Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 106ème Congrès Français d’Urologie > Le score PCA3 est prédictif de la positivité des primo-biopsies prostatiques.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Le score PCA3 est prédictif de la positivité des primo-biopsies prostatiques.

Objectifs.– Le test urinaire PCA3 est utilisé dans l’aide à la décision de biopsies prostatiques chez les patients avec antécédent de biopsies négatives. Le but de notre étude était d’évaluer son intérêt diagnostique dans le cancer de la prostate chez les patients adressés pour primo-biopsies.

Méthodes.– L’étude, monocentrique et prospective, a porté sur 430 patients avec PSA total < 50 ng/mL adressés pour primo-biopsies prostatiques. Après toucher rectal (TR) standardisé, les urines ont été recueillies pour réalisation du test PCA3 (Progensa™ PCA3 Assay, DTS®400 Systems, Gen-Probe). La densité du score PCA3 était définie comme le rapport score PCA3/volume prostatique.

Résultat.– Les échantillons urinaires étaient informatifs pour 424 patients (98,6 %). L’âge médian était de 63 ans, le PSA médian 6 ng/mL et le volume prostatique médian 37,5 mL. Le score PCA3 médian était plus élevé chez les 207 (49 %) patients avec biopsies positives (49 vs 20 ; p < 0,0001). La probabilité de positivité des biopsies augmentait avec le score PCA3 (par exemple 66 % si le score PCA3 ? 35 vs 34 % sinon, odds ratio = 3,7, p < 0,001).

Conclusion.– Le score PCA3 améliore la prédiction de positivité des primo-biopsies chez les patients adressés pour suspicion de cancer de la prostate. La densité de PCA3 constitue un apport supplémentaire.

Contenu protégé