Le score PCA3 est corrélé à l’importance de l’envahissement tumoral dans les primo-biopsies prostatiques.
Objectifs. Plusieurs études ont suggéré que le score urinaire PCA3 était corrélé aux facteurs histopronostiques déterminés sur les biopsies prostatiques, en particulier chez les patients aux antécédents de biopsies négatives. Le but de notre étude était d’évaluer ces corrélations chez les patients biopsiés pour la première fois.
Méthodes. L’étude, monocentrique et prospective, a porté sur 220 patients (âge moyen 65 ans) ayant eu un test urinaire PCA3 informatif avant la réalisation de primo-biopsies prostatiques. Après toucher rectal (TR) standardisé, les urines ont été recueillies pour réalisation du test PCA3 (Progensa PCA3 Assay, DTS®400 Systems, Gen-Probe). Des corrélations ont été recherchées entre le score PCA3 et les caractéristiques histopronostiques identifiées sur les biopsies.
Résultat.
PCA3 médian ; * : > T1c, densité du PSA 30,15, Gleason 37 et/ou 333 % de carottes envahies.
Conclusion. Chez les patients adressés pour primo-biopsie, le score PCA3 n’apparaît pas corrélé au score de Gleason ni à l’agressivité globale du cancer. Il est par contre prédictif de l’importance de l’envahissement de la glande prostatique (proportion de carottes envahies, caractère uni- ou bi-latéral). S’il ne peut, a priori, pas orienter le choix vers une surveillance active ou un traitement radical, le score PCA3 pourrait aider dans le choix d’un traitement focal.