Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 105ème Congrès Français d’Urologie > Le réalignement endoscopique vs urétrographie termino-terminale comme traitement de première intention dans le traitement des ruptures post-traumatiques de l’urètre : notre expérience à propos de 30 cas
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Le réalignement endoscopique vs urétrographie termino-terminale comme traitement de première intention dans le traitement des ruptures post-traumatiques de l’urètre : notre expérience à propos de 30 cas

Objectifs.- Les ruptures post-traumatiques de l’urètre postérieur sont graves par leurs conséquences néfastes, sur la miction et la fonction érectile, surtout quand ils touchent des sujets jeunes et actifs. Le but de ce travail est de comparer sur une série rétrospective de 30 patients, traités pour traumatisme de l’urètre postérieur, le résultat du réalignement endoscopique et celui de la chirurgie.

Méthodes.- Il s’agit d’une étude rétrospective à propos de 30 patients présentant une rupture post-traumatique de l’urètre postérieur.

Résultats.- Vingt patients ont eu un réalignement endoscopique, 10 patients ont eu une urétrorraphie termino-terminale soit d’emblée, soit après échec du réalignement endoscopique. Le recul moyen était de 21 mois. Les bons résultats étaient définis par : un débit maximal ?15 ml/s (volume uriné > 150 ml) et l’absence d’infections urinaires à répétition. Parmi les 10 patients ayant eu d’emblée une urétrorraphie, on a noté sept bons résultats avec une miction et fonction érectile satisfaisantes. Les échecs ont nécessité soit des urétrotomies internes (deux cas), soit une nouvelle plastie urétrale (un cas). Chez les 20 patients ayant eu un réalignement endoscopique, on a noté sept échecs, traités par réalignement chirurgical (un cas), une urethroplastie (deux cas) et des urétrotomies internes itératives (quatre cas).

Conclusion.- La prise en charge des patients présentant une rupture post-traumatique de l’urètre postérieur est difficile et controversée. Le réalignement endoscopique précoce est une option intéressante, offrant de bons résultats au prix d’une morbidité minime. Les urétroplasties chirurgicales restent efficaces, en cas d’échecs du réalignement ou pour les malades pris en charge tardivement.

Contenu protégé