Le dutastéride réduit significativement l’incidence des cancers de la prostate dans une population à risque augmenté : résultats de l’étude REDUCE (REduction by DUtasteride of prostate Cancer Events)
Type de financement.– Laboratoires GSK.
Objectifs.– REDUCE visait à vérifier l’hypothèse que, chez l’homme à risque augmenté de développer un cancer de la prostate (CaP), la double inhibition de la 5-α-réductase par le dutastéride réduisait le risque de détecter un CaP par biopsies.
Méthodes.– REDUCE était une étude internationale, multicentrique, randomisée, en double aveugle, comparant pendant quatre ans l’efficacité et la tolérance du dutastéride 0,5 mg/j versus placebo chez 8231 hommes âgés de 50 à 75 ans ayant un PSA de 3,0 à 10 ng/ml, (ou 2,5 à 10 avant 60 ans) et une série de biopsies prostatiques négatives dans les six mois avant l’inclusion. Un PSA tous les six mois et des biopsies (dix échantillons) étaient réalisés obligatoirement à deux et quatre ans ainsi qu’à tout moment si justifié. Le critère principal était la présence d’un CaP sur biopsies (test de Mantel-Cox stratifié) et parmi les critères secondaires le grade histologique (score de Gleason) du CaP détecté.
Résultat.– L’analyse en intention de traiter a concerné 8121 patients, (98,7 %) et 6726 (82,8 %) ont eu au moins une biopsie. Les deux groupes étaient comparables (âge moyen : 62,8 ± 6,1 ans, PSA : 5,9 ± 2,0 ng/ml, antécédents familiaux de CaP : 13 %). Le nombre de cancers détectés au terme des quatre ans, a été de 857 (21 %) pour le groupe placebo et 659 (16,3 %) pour le groupe dutastéride, correspondant à une réduction du risque relatif de 23 % (p < 0,0001) de façon similaire entre les périodes situées dans les deux premières ou dans les deux dernières années. La diminution a porté sur les tumeurs de grade modéré ≤ 6 (p < 0,00001) sans augmentation des tumeurs de haut grade 7–10 (p = 0,81).
![]() |
Figure 1
Le bénéfice du dutastéride en termes de réduction du risque de CaP était indépendant de l’âge, des antécédents familiaux, du PSA à l’inclusion.
![]() |
Figure 2
Les types et fréquences d’effets indésirables sous dutastéride étaient consistants avec ceux observés dans les études dans l’HBP symptomatique.
Conclusion.– Dans une population à risque augmenté de cancer de la prostate, le dutastéride 0,5 mg/j réduit significativement le risque relatif de cancer détecté par biopsie de 23 % sur quatre ans, sans augmenter les cancers de haut grade (Gleason 7–10).