Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 103ème congrès français d’urologie > La toxine botulique intradétrusor a-t-elle une meilleure efficacité dans les vessies neurogènes par sclérose en plaque ou par lésion médullaire ?
Ajouter à ma sélection Désélectionner

La toxine botulique intradétrusor a-t-elle une meilleure efficacité dans les vessies neurogènes par sclérose en plaque ou par lésion médullaire ?

Type de financement : CHU Promoteur.

Objectifs.– La toxine botulique (TB) est le traitement de l’hyperactivité détrusorienne neurogène (HDN) résistant au traitement anticholinergique (AC). Il n’existe pas de données étudiant sélectivement son efficacité selon l’étiologie après une injection isolée de TB sans AC car la majorité des études associent un AC à la toxine. Le but de l’étude est de comparer la continence obtenue chez les patients avec sclérose en plaques (SEP) et blessés médullaires (BM).

Méthodes.– Étude prospective randomisée multicentrique en double aveugle comparant deux doses de TB Dysport (500 US versus 750 US) injectées en intradétrusor, avec un wash-out sans AC de 14 jours au minimum poursuivi pendant la durée de l’étude qui comportant des visites (j0, j30, j90, j180 et j360) avec analyse clinique, catalogue mictionnel et bilan urodynamique. Le taux de continence complète sans fuite était le critère principal de l’étude. L’analyse statistique a été réalisée par le test de Khi2, le test de Fischer et le Log-Rank pour les courbes de réapparition de fuites. Le groupe SEP était 18 et BN était 52 patients.

Résultat.– Le taux de continence complète à 3 mois post-injection des SEP était 94 % versus BM 54 % sans différence selon la dose 750 ou 500 US.

Au sein de la population continente à j30 (SEP :17, BM :26), le taux de réapparition des fuites à j90 est SEP : 41 %, BM : 46 %, mais l’analyse en courbe de survie montre qu’à partir de 80 jours le taux de réapparition des fuites est plus élevé chez les BM que chez les SEP bien que la différence soit statistiquement non significative.

Selon la dose de toxine 750 versus 500 US, le délai médian de réapparition des fuites des SEP était respectivement de 254 versus 125 jours, le taux était 33 % versus 50 %. Pour les BM, le délai était de 108 versus 162 jours, le taux de 47 % versus 36 % (non significatif).

Conclusion.– L’efficacité en termes de continence complète selon l’étiologie après une injection isolée de TB sans AC révèle que le taux de continence à 3 mois est meilleur dans le groupe SEP que BM, et que la durée d’efficacité de la toxine semble supérieure dans les SEP.

Contenu protégé