La technique de York Mason dans le traitement des fistules recto-urétrales
Objectifs.- La technique de York Mason, par un abord trans-sphinctérien, est une des techniques les plus efficaces pour le traitement des fistules recto urétrales. Elle donne un taux de succès élevé avec une faible morbidité. Nous rapportons ici les différentes étapes de cette technique ainsi que nos résultats.
Méthodes.- Dix neuf patients qui présentaient une fistule recto urétrale après prostatectomie radicale (n=17) ou HIFU (n=2) ont été traités par la technique de York Mason entre 1998 et 2010. X patients avaient eu une dérivation digestive au préalable. Technique : 1- Le patient était placé en décubitus ventral, la table cassée au niveau de sa partie moyenne. 2- Une incision para coccygienne était réalisée et le sphincter annal était incisé avec un repérage des faisceaux musculaires plan par plan à l’aide de fils repère. Cette précaution avait pour but de permettre une reconstruction anatomique optimale. 3- La fistule était repérée et son trajet reséqué. 4- Le plan inter-uretro-rectal était disséqué. 6- La face antérieure du rectum était suturée en 2 plans. Le plan urétral n’était pas suturé pour ne pas blesser les uretères 5- Suture des faisceaux musculaires préalablement repérés. 7- Fermeture cutanée.
Résultat.- Tous les patients ont pu être traités efficacement avec cette technique, même si 3 d’entre eux (16%) ont nécessité un geste chirurgical complémentaire. Avec un recul de 20 mois, le taux de succès était de 80%, 95% et 100%, respectivement après une (n=16), deux (n=2) et trois (n=1) procédures. Tous les patients avaient une continence anale. Le temps opératoire et les pertes sanguines étaient respectivement en moyenne de 70 minutes [56-150] et 110 ml [5-600].
Conclusion.- L’approche postérieure para coccygienne et trans sphinctérienne de la technique de York Mason offre un taux élevé de succès dans le traitement des fistules recto urétrales, avec une continence satisfaisante au prix d’une morbidité limitée.