Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 103ème congrès français d’urologie – 2009 > La place de la NLPC chez l’enfant en position latérale modifiée et avec un néphroscope « adulte »
Ajouter à ma sélection Désélectionner

La place de la NLPC chez l’enfant en position latérale modifiée et avec un néphroscope « adulte »

Objectifs.– La quasi-totalité des lithiases urinaires de l’enfant dans notre pays sont traitées par la LEC ou la chirurgie ouverte. Souvent le problème du calibre des instruments endo-urologiques est avancé par l’urologue. Nous présentons notre expérience dans la pratique de la NLPC pédiatrique au Maroc, avec du matériel standard (une gaine d’accès de 24 Ch et un néphroscope pour adulte de 20,8 Ch.) et une position latérale modifiée originale propre à notre service.

Méthodes.– Entre janvier 2007 et janvier 2009, nous avons pratiqué 7 NLPC en position latérale modifiée chez 5 enfants, 3 garçons et 2 filles âgés entre 5 à 15 ans. L’indication était échec de la LEC pour 3 cas et des lithiases complexes pour les autres. Trois enfants ont été opérés sous anesthésie générale et 2 enfants (4 NLPC) sous rachis-anesthésie. Les patients ont été placés avec le tronc en décubitus latéral, le bassin oblique et les membres inférieurs sont ouverts et attirés le plus bas possible pour permettre l’abord au bas et au haut appareil urinaire en même temps. La mise en place de la sonde urétérale a été faite par un urétéroscope pour adulte de 8 Ch., qui a permis également une urétéroscopie diagnostique chez 2 enfants. La ponction calicielle, la création du trajet percutanée et la mise en place d’une gaine de travail 24 Ch. ont été faites sous contrôle radioscopique. Nous avons utilisé un néphroscope 20,8 Ch.

Résultat.– La montée de la sonde urétérale, la NLPC et les gestes associés ont été possibles chez nos 5 patients avec la même position. Nous avons réalisé 7 NLPC (2 à gauche, 1 à droite, 2 bilatérales), avec 5 abords caliciels supérieurs et 2 moyens. La NLPC a été possible chez nos jeunes patients par le néphroscope adulte 20,8 Ch. Avec fragmentation et extractions des calculs dans tous les cas. En postopératoire immédiat, 6 unités rénales ont été débarrassées de tous les fragments. Pour une unité rénale, avec localisations multiples, le but prévu a été atteint avec persistance de calcifications parenchymateuses. Aucune complication hémorragique, digestive ou intrathoracique n’a été notée.

Conclusion.– La NLPC est la technique de choix pour le traitement des lithiases rénales en pédiatrie, pour les lithiases complexes ou après échec de LEC. Elle est possible en position latérale modifiée et en utilisant le matériel endoscopique adulte.

Contenu protégé