Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 107ème Congrès Français d’Urologie > La nephrostomie d’urgence en décubitus dorsal modifié à 45 degrés : faisabilité et sécurité
Ajouter à ma sélection Désélectionner

La nephrostomie d’urgence en décubitus dorsal modifié à 45 degrés : faisabilité et sécurité

Objectifs.– La nephrostomie d’urgence est traditionnelement effectuée en decubitus ventral probablement pour diminuer le risque de lésion des organes avoisinant notemment le colon. Cependant, cette position est associée à un inconfort chez le patient surtout si il est obèse evc risque de dysfonction ventilatoire et circulatoire. Notre étude analyse la faisabilité et la sécurité de la position latérale modifiée à 45 degrés dans le cadre de l’urgence sous anesthésie locale et sous guidage échographique.

Méthodes.– C’est une étude prospective menée du janvier 2010 au mars 2013 incluant 60 patients chez qui on a posé l’indication de nephrostomie d’urgence. La position est obtenue par un billot posé sous l’apaule et le flanc permettant une rotation de 45 degrés du coté opposé. Le bras homotatéral a été posé sur un support (oreiller) avec une voie intraveineuse. Le membre inferieur conrolatéral a été légérement fléchi et le membre inferieur homolatéral a été mis en extension. Dans un bon nombre de cas le billot n’a pas été utilisé chez des patients conscients et cooperants. La ponction du rein était effectué parallèle au plan de la table opératoire sous guidage échographique et sous-anesthésie locale. (vidéo).

Résultats.– La nephrostomie a été faisable, sure et efficace chez tous nos patients. Aucune complication n’a été enregistrée. La ponction a été simple et l’accés au rein a été rapide avec un minimum de tentative.

Conclusion.– Notre technique a été faisable, sure et efficace chez tous nos patients. Elle a permis d’éviter l’inconfort respiratoire et circulatoire notemment chez les patients obèses.

La nephrostomie d’urgence en décubitus dorsal modifié à 45 degrés : faisabilité et sécurité : diaporama 1


Contenu protégé