Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 104ème congrès français d’urologie > La mortalité péri-opératoire des patients septuagénaires et octogénaires est significativement plus élevée lors de la réalisation de cystoprostatectomie pour cancer de la vessie
Ajouter à ma sélection Désélectionner

La mortalité péri-opératoire des patients septuagénaires et octogénaires est significativement plus élevée lors de la réalisation de cystoprostatectomie pour cancer de la vessie

Type de financement : Subvention de l’AFU

Objectifs.- Il n’existe pas a priori, d’après la littérature concernant les cysto-prostatectomies pour cancer de vessie, de différence en termes de mortalité péri-opératoire (MPO) entre les patients jeunes et les patients de plus de 70 ans. Le but de ce travail était de confirmer ces résultats à partir d’une large étude de cohorte.

Méthodes.- Entre 1988 et 2006, 12722 patients ont bénéficié d’une cysto-prostatectomie pour carcinome urethélial de la vessie dans la base de données Surveillance, Epidemiology and End Results (SEER) 17. Parmi ces patients, 4480 étaient âgés de 70 à 79 ans et 1439 avaient plus de 80 ans. Des analyses de régression logistique uni et mutivariées ont permis d’analyser la mortalité péri-opératoire (jusqu’à 90 jours après la chirurgie). Les co-variables testées étaient le sexe, la race, l’année de prise en charge, les registres SEER, le grade histologique et le stade tumoral.

Résultat.- Le taux de mortalité à 90 jours a été de 4% pour la population entiére, de 2 % pour les patients les plus jeunes, de 5,4% pour les septuagénaires et de 9,2% pour les octogénaires. En analyses de régression logistique multivariées, les septuagénaires [Hazard Ratio (HR) = 2,8 ; p<0,001] et les octogénaires (HR = 5,0 ; p<0,001) avaient de manière statistiquement significative une plus grande MPO après cystectomie que les patients plus jeunes.

Conclusion.- La MPO des patients septuagénaires et octogénaires après cystoprostatectomie pour carcinome urothélial de la vessie était respectivement 2,8 et 5,0 fois plus élevée que chez les patients plus jeunes. Les patients devraient être informés de ces résultats avant la réalisation d’un tel geste.

Contenu protégé