Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 103ème congrès français d’urologie > La cystoscopie fluorescente après instillation de hexaminolévulinate améliore la détection et réduit les récidives précoces après résection de tumeurs papillaires de la vessie
Ajouter à ma sélection Désélectionner

La cystoscopie fluorescente après instillation de hexaminolévulinate améliore la détection et réduit les récidives précoces après résection de tumeurs papillaires de la vessie

Type de financement.– Source of funding Photocure Norway.

Méthodes.– Il s’agit d’une étude randomisée prospective multicentrique de patients à haut risque de récidive dans les 9 mois après résection transurétrale de tumeurs vésicales (RTU). Les patients ayant des tumeurs papillaires multiples ou présentant une récidive moins de 12 mois après la RTU de la tumeur précédente ont été randomisés à une cystoscopie fluorescente après administration de HAL versus en lumière blanche. Tous les patients avaient une première cystoscopie en lumière blanche et toutes les lésions visibles étaient notées. Les patients randomisés à recevoir le HAL avaient une seconde inspection en lumière bleue. Toutes les lésions suspectes étaient par la suite biopsiées et les tumeurs étaient réséquées dans les 2 groupes. La qualité de la résection était vérifiée en lumière bleue pour les patients ayant reçu le HAL. Le suivi à 3,6 et 9 mois était fait en cystoscopie à lumière blanche et les récidives confirmées histologiquement. Lors d’une récidive le patient était exclu de l’étude.

Résultat.– Sept cent soixante-six patients ont été randomisés dans 28 centres européens et nord-américains. Des patients randomisés au HAL, 278 avaient une tumeur Ta/T1 et dans 16,9 % des patients, au moins une tumeur Ta/T1 additionnelle a été détectée en cystoscopie fluorescente (p = 0,0005). Dans le bras HAL, 41 patients avaient du CIS et 13 (32 %) n’ont été diagnostiqués qu’en fluorescence HAL, une amélioration de 46 % de la détection du CIS. Le taux de faux positifs était de 12 % avec HAL contre 11 % en lumière blanche. En comparant les 402 patients qui ont subi une RTU de tumeurs Ta/T1 (202 lumière blanche, 200 lumière bleue + HAL) qui ont complété l’étude, une diminution significative de la récidive tumorale a été observée dans le bras HAL : 72 (36 %) comparé à 92 (46 %) dans le groupe à lumière blanche (p = 0,029).

Conclusion.– Chez les patients avec tumeur papillaire de la vessie, la cystoscopie fluorescente après HAL améliore la détection et réduit le taux de récidive à 9 mois après RTU. Il s’agit de la première démonstration qu’une amélioration de détection par cystoscopie fluorescente avec HAL peut réduire le taux de récidive.

Contenu protégé