Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 104ème congrès français d’urologie > La cystoscopie en lumière bleue dans les cas de cancer vésical non-invasif à haut risque – Etude comparative avec la RTUV classique des taux de résection incomplète. Etude prospective, randomisée
Ajouter à ma sélection Désélectionner

La cystoscopie en lumière bleue dans les cas de cancer vésical non-invasif à haut risque – Etude comparative avec la RTUV classique des taux de résection incomplète. Etude prospective, randomisée

Objectifs.- Le but de cette étude est de comparer, dans les tumeurs vésicales non-invasives à haut risque (TVNI-HR), la cystoscopie à lumière bleue et la résection transuréthrale des tumeurs vésicales à lumière bleue sur la présence de tumeur résiduelle par rapport à la cystoscopie à lumière blanche et RTUV standard.

Méthodes.- De décembre 2007 à novembre 2009, 446 patients ont été randomisés en vue soit d’une cystoscopie avec résection à lumière bleue avec hexaminolévulinate (CLB), soit d’une cystoscopie avec résection à lumière blanche (CS). Les patients avec TVNI-HR (CIS, pTaG3 et pT1) des deux groupes ont été soumis à une deuxième résection 6 semaines après la première, effectuée seulement en lumière blanche.

Résultat.- Les proportions de patients ayant présenté CIS, pTaG3 et pT1 dans les groupes initiaux étaient comparables dans les deux groupes : 13,1%, 5,7% et 22,2% dans le groupe CLB et 11,3%, 5,7% et 23,3% dans le groupe CS. Au total, 72 et 64 patients à risque élevé ont été diagnostiqués respectivement dans les deux groupes. Les taux de tumeur résiduelle globale lors de la 2ème RTUV ont été de 11,1% dans le groupe CLB et de 31,2% dans le groupe CS ; les taux de tumeur résiduelle ont été de 4,3 vs 27,8% pour CIS, 10% vs 22,2% pour pTaG3 et 15,4% vs 35,1% pour pT1 en faveur du groupe CLB. Le taux de tumeur résiduelle chez les patients avec tumeurs à risque élevé a été de 17,2% dans le groupe CLB et de 37% dans le groupe CS.

Conclusion.- CLB et RTUV-LB ont réduit de manière significative les taux des tumeurs résiduelles non visible à la fin de la 1ère RTUV dans les 2ème RTUV pour toutes les catégories de patients avec TVNI-HR par rapport aux CS et RTUV-S.

Contenu protégé