La cystoscopie en imagerie à bande étroite (NBI) pour les tumeurs non-invasives du muscle de la vessie étude prospective par comparaison à l’approche standard
Objectifs. La cystoscopie en imagerie à bande étroite (Narrow Band Imaging [NBI]) en cas de tumeur de vessie non invasive de la musculeuse (TVNIM) donnerait la possibilité d’une plus grande précision diagnostique que la cystoscopie classique. Nous avons réalisé une comparaison prospective unicentrique de la cystoscopie en imagerie à bande étroite par rapport à la cystoscopie standard en lumière blanche (CS).
Méthodes. Quatre-vingt-quinze patients consécutifs suspects de TVNIM ont été inclus. Les critères d’inclusion étaient une hématurie, une cytologie urinaire positive et/ou une échographie avec suspicion de tumeur de la vessie. Tous les patients ont subi une CS et NBI. Une résection transurétrale de vessie (RTUV) a été effectuée pour toutes les lésions visibles en CS et une RTUV-NBI pour les tumeurs observées seulement en NBI.
Résultat. Le taux global de détection des patients avec TVNIM et CIS a été significativement amélioré pour NBI (96,2 % contre 87,2 % pour les TVNIM et 100 % par rapport à 66,7 % pour les CIS). La cystoscopie NBI a montré une détection significativement supérieure de CIS, pTa et des lésions tumorales en général (respectivement : 95,2 % contre 61,9 %, 93,9 % par rapport à 85,2 % et 94,8 % par rapport à 83,9 %,). Des tumeurs supplémentaires ont été diagnostiquées par la NBI, par comparaison à la CS, dans une proportion significative pour les patients CIS, pTa, pT1 et globalement dans les cas de TVNIM (55,5 % par rapport à 11,1 %, 26,5 % contre 10,2 %, 30 % contre 10 % et 30,8 % contre 10,3 %). De plus, des marges tumorales positives en NBI confirmées par l’examen anatomopathologique après la RTUV ont été trouvées lors du control en NBI dans une proportion de 10,3 % des cas. Le traitement postopératoire a été significativement amélioré en raison des résultats du NBI (16,7 % contre 5,1 %).
Conclusion. La cystoscopie NBI représente une alternative intéressante de diagnostic chez les patients avec TVNIM, avec une amélioration significative de la visualisation de la tumeur ainsi que sa détection. Cette approche a permis une amélioration substantielle de la gestion thérapeutique des tumeurs de vessie.