La cystoscopie en fluorescence à l’hexaminolévulinate par rapport à celle en lumière blanche est ce que la lumière bleue fait vraiment une différence dans le long terme?
Objectifs. La cystoscopie en lumière bleue à l’hexaminolévulinate (HAL-CLB) a montrée son efficacité à court et moyen terme par rapport à la cystoscopie standard en lumière blanche (CS) en cas cancer de la vessie non-invasif de la musculaire (TVNIM). On a réalisé une étude prospective randomisée à long terme (trois ans), comparant les taux de récidive de TVNIM spécifiques en fonction des deux modalités diagnostiques.
Méthodes. Trois cent soixante-deux patients suspects de TVNIM ont été randomisés pour la CS et HAL-CLB ou la CS seule. Les patients ont été inclus sur la base de la cytologie urinaire positive et/ou une suspicion échographique de tumeur de la vessie. Le protocole de suivi fût composé de l’échographie abdominale, de la cytologie urinaire et d’une CS, réalisé tous les trois mois pour une période de deux ans et tous les six mois dans la troisième année.
Résultat. HAL-CLB a montré des taux de détection meilleurs des cas deCIS (95,2 % versus 71,4 %), pTa (95,3 % versus 87,1 %) et dans l’ensemble (95,8 % versus 85,9 %). Par conséquent, les catégories de risque de récidive (16,2 % versus 4,9 %) et de progression (21,1 % contre 7 %) ont changé de manière significative en raison des résultats de la HAL-CLB. Ainsi, un changement substantiel dans le traitement postopératoire par rapport à la CS a été détermine (19 % contre 6,3 %). Les taux de récidive à trois mois étaient significativement plus faibles dans la série HAL-CLB (6,9 % contre 15,1 %) en raison de moins de récidives métachrones (0,9 % contre 6,6 %). Au cours du suivi, les taux de récidives ont été significativement réduits dans le bras de l’étude HAL-CLB à un an (20,9 % versus 31,1 %), deux ans (30,4 % versus 44,3 %) et trois ans (35,6 % contre 51,9 %).
Conclusion. HAL-CLB montre des taux de détection supérieurs des patients avec TVNIM, un impact significatif sur les modifications de traitement postopératoire. Par la suite, les taux de récidive à long terme ont été significativement améliorés dans le groupe HAL-CLB.