Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 107ème Congrès Français d’Urologie > La cryothérapie percutanée rénale : Résultats oncologiques et fonctionnels
Ajouter à ma sélection Désélectionner

La cryothérapie percutanée rénale : Résultats oncologiques et fonctionnels

Objectifs.– Évaluer la faisabilité, l’efficacité et les complications de la cryothérapie percutanée pour le traitement des tumeurs rénales.

Méthodes.– Étude rétrospective sur 120 tumeurs rénales, chez 95 patients considérés comme mauvais candidats à une chirurgie. Ces patients ont eu une cryothérapie percutanée de leurs tumeurs rénales. Nous nous sommes intéressés aux caractéristiques des tumeurs rénales, aux complications, aux résultats oncologiques et fonctionnels et à la survie.

Résultats.– Le suivi moyen était de 20 ± 10.9 mois. La taille moyenne des tumeurs était de 26 ± 14,1 mm (10 et 68), dont 20 tumeurs de plus de 40 mm. Qautre-vingt-dix tumeurs ont été traitées sous scanner et 27 tumeurs sous IRM. Cinquante-sept tumeurs étaient en position antérieure, pour lesquelles une protection thermale active par carbodissection ou hydrodissection était nécessaire pour 55 tumeurs. Selon la classification de Clavien-Dindo, 5 patients ont présenté une complication de grade II et 4 patients des complications de grade III à V. La durée d’hospitalisation était de 2.84 ± 2.5 jours. Le succès technique était de 92,6 %. Après un suivi moyen de 20 ± 10.9 mois, la survie globale était de 88 %, la survie sans récidive locale était de 97,3 %, la survie cancer spécifique était de 97,3 % et la survie sans cancer était de 89,3 %. La fonction rénale est restée stable en particulier dans le sous-groupe de patients à rein unique.

Conclusion.– La cryothérapie rénale par voie percutanée est une alternative à la chirurgie ; chez les patients qui sont des mauvais candidats à la chirurgie ; avec un bon résultat sur la préservation de la fonction rénale. La protection thermique active permet de traiter des lésions au contact d’organes vulnérables. Le résultat carcinologique à long terme reste à déterminer.

La cryothérapie percutanée rénale : Résultats oncologiques et fonctionnels : diaporama 1


Contenu protégé