Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 108ème Congrès Français d’Urologie > IRM-mp avant prostatectomie radicale : évaluation du score ESUR dans le bilan d’extension
Ajouter à ma sélection Désélectionner

IRM-mp avant prostatectomie radicale : évaluation du score ESUR dans le bilan d’extension

Objectifs
Étudier rétrospectivement la valeur du score ESUR pour la prédiction du stade pathologique avant prostatectomie radicale.

Méthodes
Une IRM multiparamétrique de la prostate (1,5 T – antenne pelvienne) a été réalisée chez 51 patients atteints de cancer de la prostate avant prostatectomie radicale. Pour la prédiction de l’extension extracapsulaire, la prostate a été divisée en 16 secteurs (classification de Dickinson 2011). Cinq radiologistes expérimentés ont analysé les images des séquences T2-w, diffusion et perfusion en utilisant une échelle de risque d’extension de 1 à 5 d’après les critères du Score ESUR 2012.

Résultats
Sur les 816 secteurs étudiés, 40 secteurs (4,9 %) présentaient sur la pièce opératoire une extension extracapsulaire chez 20 patients. Un envahissement des vésicules séminales, 6 (11,8 %) patients. Une corrélation statistiquement significative a été observée entre le score ESUR de 1 à 5 et l’expertise pathologique. Une analyse des résultats inter-observateurs n’a pas montré de différence statistiquement significative.

Conclusion
L’interprétation d’une IRM-mp dans le bilan d’extension avant prostatectomie radicale présente un avantage à utiliser les critères du score ESUR.

IRM-mp avant prostatectomie radicale : évaluation du score ESUR dans le bilan d’extension : diaporama 1


Contenu protégé